SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
En grève ensemble le 10 octobre pour notre pouvoir d’achat
Article publié le lundi 2 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La grève du 10 octobre est une action pour l'ensemble de la fonction publique.

Cette mobilisation vise à faire reculer le gouvernement sur des points essentiels pour les agents publics de l'Etat : le gel du point d'indice, le jour de carence, la suppression massive d'emplois de fonctionnaires et des contrats aidés, la hausse de la CSG sans réelle compensation, la future réforme des retraites, le non respect du calendrier d'application du PPCR...

Pour l'Unsa, la grève est une action sérieuse que l'on ne dégaine que lorsque le dialogue s'avère impossible et improductif. C'est une arme de "destruction massive" que nous manipulons avec tact et mesure. Si nous choisissons d'appeler à la grève c'est bien que les attaques sont d'une ampleur égale voire supérieure à celles menées sous le quinquennat Sarkozy. Nous allons vers des dégradations massives de nos conditions de travail, de rémunération, de pension. Il faut réagir et se mobiliser pour stopper dès maintenant les projets du gouvernement et entrer dans des négociations réelles.

En Haute-Loire, il y aura une manifestation au Puy à 10 h place Cadelade et des rassemblements dans l'après-midi devant les sous préfectures (voir appel en PJ). Cette journée s'annonce massivement suivie. Pour les enseignants des écoles, complétez la déclaration d'intention (voir PJ) et envoyez-là à votre IEN avant samedi 7 octobre minuit.

 

 

 
 
L’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires comme pour les autres salariés était une promesse du candidat Emmanuel Macron. Par la conjugaison de plusieurs mesures, elle est en passe de se transformer en une forte diminution dès 2018.
La hausse de 1.7 % de la CSG serait au mieux compensĂ©e mais sans gain de pouvoir d’achat. Par ailleurs, d’autres hypothèses laissent craindre que la compensation ne soit pas durable.
Le gouvernement a déjà annoncé le gel du point d’indice pour 2018.. Après un gel de 2010 à 2016, deux augmentations successives de 0.6% chacune ont légèrement desserré l’étau en juillet 2016 et février 2017.
Le gouvernement souhaite décaler l’application pleine et entière du protocole PPCR, sans donner d’échéance. Dans le cadre de cet accord issu de deux années de négociations entre l’état employeur et les représentants des fonctionnaires, une augmentation de l’indice de chaque échelon est prévue en janvier 2018 pour tous les corps d’enseignants..
Pour compléter le pack, le retour du jour de carence est annoncé. C’est une mesure injuste, discriminatoire et populiste.
 
Pour l’Unsa, les Services publics sont un investissement gagnant pour la Nation. Ses agents doivent être reconnus dans leur engagement et non être considérés comme la variable d’ajustement budgétaire.
Avec l’Unsa Fonction Publique, le SE-Unsa s’engage dans la journĂ©e d’actions interfĂ©dĂ©rale de la fonction publique le 10 octobre et appelle Ă  la grève.
 

Signer la pétition «Signez la pétition - Salaires et carrières : l’État doit respecter ses engagements !»

 


   10 octobre Haute Loire   
(248.6 ko)
   dĂ©claration intention gr   
(26 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir