SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : pĂ©rennisation du dĂ©cret Hamon
Article publié le vendredi 26 août 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un décret ministériel du 1er août 2016 pérennise le décret Hamon, expérimentation limitée à l’origine à une période de trois ans.

Ce décret, publié en mai 2014, s'appuyait sur un dispositif expérimental de trois ans. Le ministère, pour le rendre pérenne, le consolide en l’intégrant dans le décret Peillon. Les écoles pourront donc continuer à fonctionner avec les principes du décret Hamon au-delà de la rentrée 2017.

Ce décret renforce aussi le rôle du conseil d’école pour l’adoption de dérogations au décret Peillon (samedi matin et/ou alternance journées courtes, journées longues). Jusqu’à présent, la demande de dérogation pouvait émaner de la commune ou du conseil d’école. Avec le nouveau décret, toute demande de dérogation doit faire l’objet d’une proposition conjointe commune/conseil d’école.

Au niveau du SE-UNSA, nous sommes favorables à la semaine de 9 demi-journée pour les élèves. Le dispositif Hamon ainsi que la pluralité des organisations horaires restent des points négatifs de cette réforme. 9 demi-journées avec 5h15 par jour et 3h le mercredi pour tout le monde serait l'idéal mais on en est encore loin...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir