SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Marre de la certification de non grève !
Article publié le vendredi 7 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa ne lâche pas l'affaire ! En CAPD du 7 octobre 2016, nous avons posé la question de l'avancement de la modification de cette procédure. En fait, l'administration souhaite la faire évoluer... mais n'a rien fait pour l'instant.

Dans l'attente d'une modification de fond, nous avons demandé que les délais pour se déclarer non gréviste soient plus longs et que les circulaires enclenchant la procédure soient plus visibles et accompagnées d'un mail d'avertissement aux écoles.

_____________________________

Mise Ă  jour du 7 septembre 2016

Nouvelle année scolaire et toujours pas de changement... Ceux qui ne font pas grève doivent se justifier sinon ils auront un retrait sur salaire.

Nous espérons une simplification et une harmonisation rapide entre les départements de l'académie et relançons l'administration sur ce sujet.

En attendant, n'oubliez pas d'aller sur ce site si vous n'êtes pas gréviste : https://bv.ac-clermont.fr/greve1d/

_______________

Mise Ă  jour du 17 mai :

Le SE-UNSA 43 a mis ce point à l'ordre du jour de la CAPD du 17 mai. Nous nous sommes heurtés à un refus catégorique de faire modifier la procédure en vigueur.... de la part des deux autres syndicats !

L'administration est favorable à une évolution, dans le sens de ce qui est mis en pratique dans le département de l'Allier. Nous avons les arguments pour simplifier la situation actuelle mais le clan des râleurs invétérés ne veut pas faire changer les choses. Evidemment, si les choses s'améliorent, contre quoi râleraient-ils ? Donc, pour l'instant nous conservons la procédure de certification de non-grève.

Les collègues apprécieront une fois de plus la différence d'approche syndicale sur des sujets concrets qui les concernent directement. Le SE-UNSA cherche à améliorer les choses, les autres préfèrent le statu quo qui entretient la grogne et l'insatisfaction dont ils se nourrissent.

Nous vous proposons d'interpeler directement l'IA en lui envoyant par mail votre avis sur ce sujet. Voici le modèle de mail :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

La procédure de certification de non-grève en vigueur dans le département de la Haute-Loire ne me convient pas.

Je souhaite qu’elle Ă©volue sur le modèle de ce qui se fait dans l’Allier et qui indique clairement : « Les enseignants exerçant des fonctions d’enseignement dans une Ă©cole, qui n’ont pas fait de dĂ©claration d’intention de grève n’ont plus Ă  attester du service fait Â».

Mme/Mr…,

Professeur des Ecoles dans le 43

Envoyez ce mail Ă  ia43@ac-clermont.fr avec copie Ă  43@se-unsa.org

A vous de voir si vous voulez que ça change. Ensemble, nous pouvons y arriver.

___________________

Les enseignants du premier degré doivent attester qu'ils n'ont pas participé à une grève. Alors que pour faire grève, ils doivent déclarer leur intention au préalable ! Beaucoup râlent, à juste titre. Le SE-UNSA les entend.

La procédure pose problème pour les collègues. Si l'on prend les exemples récents des grèves des 8 et 22 mars 2016, on voit l'aberration de cette certification pour des journées d'action où personne n'a été gréviste et où beaucoup de collègues n’ont même pas eu l’information qu’il y avait grève. Le SE-UNSA 43 souhaite que la circulaire départementale soit revue pour plus de simplicité pour les collègues comme pour les services de gestion au niveau de l’IA.

En s’appuyant sur la procĂ©dure en vigueur dans l’Allier (voir PJ), nous en avons discutĂ© en audience avec l’IA : les choses vont changer. Dans un futur proche, les PE qui n’auront pas dĂ©clarĂ© leur intention de faire grève n’auront plus Ă  attester du service fait. Seuls ceux qui auront dĂ©clarĂ© leur intention de faire grève et qui finalement ne l’auront pas fait devront remplir l’attestation en ligne.

Ça va soulager tout le monde ! Le SE-UNSA met en pratique son slogan de syndicat utile.

Nous rappelons par ailleurs la loi en vigueur : un PE qui participerait Ă  un mouvement de grève sans avoir dĂ©clarĂ© dans les dĂ©lais impartis son intention d’être grĂ©viste s’expose Ă  une sanction disciplinaire. Attention aux propos mensongers que d’autres syndicats colportent Ă  ce sujet et qui peuvent vous faire courir un grand danger.


   circulaire Allier   
(167.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir