SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
ConsĂ©quence sur la santĂ© des collègues de l’inclusion scolaire
Article publié le vendredi 11 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La loi de 2005 en faveur des personnes handicapées met en avant l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap dans le milieu ordinaire. Nous ne remettons pas en avant cet objectif mais nous pointons du doigt les faibles moyens alloués en terme d'accompagnement et les délais d'instruction des dossiers.

Dans les faits, dans plusieurs écoles du département des collègues font face à des situations extrêmement compliquées de gestion d'élèves à besoins particuliers. Les troubles du comportement sont évidemment les plus difficiles à gérer. Souvent l'enseignant est seul, n'ose pas forcément en parler de peur d'être mal considéré par ses collègues ou sa hiérarchie. Il s'épuise alors à tenter de maintenir un climat de classe serein, nécessaire pour les apprentissages.

Les réunions se multiplient ensuite avec la famille, le RASED, l'équipe de circonscription... pour tenter d'ouvrir une demande d'aide auprès de la MDPH. Entre le montage du dossier, son étude et la décision, il se passe souvent plusieurs mois durant lesquels l'enseignant reste bien seul. Fragilisé, il se met fréquemment en arrêt maladie, vivant ces moments comme un échec personnel.

Nous avons dénoncé cette mise en danger lors du CHSCTD du 10 décembre 2015 et la nécessité d'une réponse plus rapide de notre hiérarchie. Le temps qui passe est destructeur pour tous dans ces situations : pour l'élève turbulent qui s'enferme dans son comportement inadapté, pour l'enseignant qui ne trouve pas de solution, pour les autres élèves qui peuvent être choqués par ce qui se passe à l'école.

Nous avons rappelé qu'un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) existait sur le département et nous nous sommes indignés en apprenant qu'il ne recevait que trois élèves d'âge primaire. Des solutions adaptées et immédiates existent et on ne les met pas en place en se cachant derrière la lenteur administrative. Pourquoi les professionnels de l'ITEP ne peuvent pas intervenir dans les écoles ? Qu'attend-t-on pour réorganiser réellement cet établissement et le mettre au service des jeunes, des familles et des écoles pour aider à soigner les troubles du comportement ?

L'IA nous a avoué une certaine impuissance dans ce genre de situation où l'obligation scolaire s'impose. Parfois, un allègement de la scolarité est possible.

Nous demandons un soutien important par l'administration auprès des collègues concernés et la mise en place de procédures d'urgence pour les cas les plus difficiles. L'enseignant ne peut pas être un fusible, un rouage anonyme et solitaire.

Si vous êtes confrontés à des situations de ce type, n'hésitez pas à contacter le SE-UNSA. Nous vous soutiendrons, nous vous conseillerons avec la discrétion qui s'impose. Ne vous épuisez pas à gérer une situation qui relève en priorité du soin.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir