SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

Analyse du CTSD de rentrée
Article publié le dimanche 6 septembre 2015.

Le CTSD de rentrée n'est pas une réunion où l'on discute des moyens qu'il faudrait déployer dans l'Education Nationale dans le département ou au-delà. Au CTSD de rentrée, les moyens sont connus et figés. Il s'agit des derniers ajustements, dans l'enveloppe impartie. Cette précision est importante car elle explique le vote responsable du SE-UNSA 43 le 4 septembre dernier.

Ca se passe comment, un CTSD ? Chaque situation est abordée, chacun donne son point de vue et ses arguments. Les organisations syndicales essaient d'apporter des éléments nouveaux capables d'influencer les décisions de l'Inspecteur, souvent déjà prises en amont de la réunion.

C'est ainsi que l'on a procédé vendredi 4 septembre et, à la fin de cette phase, l'Inspecteur n'a pas dévoilé immédiatement ses décisions mais a demandé une suspension de séance. C'est assez inhabituel. Les arguments que les syndicats ont développés ont fait réfléchir l'Inspecteur et modifier ses décisions. Au final, le dialogue social s'en trouve grandi, l'échange a été constructif.

Dans ces conditions, vues les mesures annoncées, le SE-UNSA 43, contrairement aux autres syndicats, n'a pas voté contre les propositions de l'Inspecteur afin que les décisions se mettent en place dès le 7 septembre sur le terrain. (lien vers les décisions de l'IA)

Nous rappelons que dans ses ajustements, l'Inspecteur n'a fait aucune fermeture sèche de rentrée. Les 3 écoles en blocage, confirmé en fermeture, avaient commencé l'année avec un poste en moins. Il n'y a pas eu de mauvaise surprise de rentrée. Il y a eu des ouvertures aux endroits les plus nécessiteux compte-tenu des effectifs de rentrée et des moyens disponibles.

Si le vote avait été unanimement contre, un second CTSD se serait tenu ; les décisions du 4 septembre ne se seraient pas appliquées et d'autres choix (sans davantage de moyens) auraient été faits avec peut-être des fermetures sèches. Les collègues des écoles concernées ne s'y sont pas trompés en nous envoyant leurs remerciements dès vendredi soir.

Le SE-UNSA a été le seul syndicat à prendre ses responsabilités. La fuite en avant et le rôle de pleureuses ne font pas partie de notre culture syndicale.

Et si vous souhaitez soutenir davantage notre action de syndicat utile, vous pouvez vous syndiquer au SE-UNSA. Cliquez ici.

PĂ©tition

Cliquez pour agrandir