SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Le 9 avril ce sera sans nous. Pourquoi ?
Article publié le vendredi 3 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette grève a Ă©tĂ© initiĂ©e par FO Ă  la veille de son congrès pour des raisons purement politiques  sans savoir si  la capacitĂ© de mobilisation sera au rendez-vous. Une fois de plus, c’est une grève Â« fourre-tout Â», sur une plateforme difficile Ă  identifier. Certes, Ă©largir les revendications garantit que chacun puisse y trouver son compte mais Ă  ce jeu lĂ , les salariĂ©s  sont toujours perdants car leur  dĂ©marche n’est pas lisible.

Les trois dernières mobilisations, notamment dans l’éducation nationale, ont été des échecs patents (autour de 10%). Ce sont des messages clairs que nous adressent les salariés. La mobilisation n’est pas au rendez-vous. Pour autant, l’emploi, le gel du point d’indice des fonctionnaires restent des points qui motivent la mobilisation de l’Unsa au quotidien dans les entreprises et les services publics.

EnchaĂ®ner les journĂ©es de manifestation Ă  faible participation constitue  autant de preuves d’impuissance syndicale et s’avère contreproductif lorsque s’ouvrent des nĂ©gociations.

Réussir une mobilisation ce n’est pas s’inscrire dans une posture sans se soucier des résultats. C’est tout le sens du syndicalisme utile que nous portons.

 
 
 
 
 
ALC