SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Carte définitive des REP et REP+ dans la Loire
Article publié le jeudi 18 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La nouvelle carte de l'Education prioritaire a été dévoilée par le ministère ce mercredi 17 décembre 2014.

Le SE-Unsa n'a pas attendu cela pour obtenir une audience et rencontrer la Rectrice ce même jour afin que de sérieuses garanties soient données notemment pour  les écoles  de l'académie sortant du dispositif REP.

Les représentants SE-Unsa des trois départements de l'académie ont précisé les craintes et les  attentes de la communauté éducative .

Dans la Loire, les dossiers des écoles du Mayollet à Roanne, de Saint-Exupéry élementaire et Jean Moulin maternelle à Rive de Gier ainsi que les écoles d'Andrézieux Bouthéon ont été évoqués largement.

En réponse, madame la Rectrice a rappelé que la ministre avait déjà pris des engagements envers les sortants de l'accompagnement prioritaire.

Que même si les dispositifs "politique" de la ville n'ont pas encore été arrêtés nationalement, les académies feront des efforts dès à présent pour allouer à ces écoles des moyens en terme de carte scolaire et de dispositif pédagogique(plus de maîtres, que de classes).

Le SE-Unsa s'est inquiété que la mise en place des nouveaux REP se fasse à moyens constants en terme de carte scolaire, c'est à dire que l'on prendrait encore plus aux autres écoles  pour donner aux nouveaux REP.

La Rectrice s'est engagée à rédiger une convention quadri- annuelle qui garantirait notemment les écoles sortantes pour quatre ans sur des moyens comparables aux REP en terme de carte scolaire(seuils et scolarisation des 2 ans).

Le SE-Unsa demande que des écrits engagent effectivment l'administration, au delà des changements de DASEN .

Enfin, un nouveau mode de calcul d'allocation progressive de moyens , déjà appliqué aux collèges, sera crée à partir de cette année sur l'académie pour aider les écoles repérées socialement en difficulté.

Voir à ce sujet la nouvele dotation académique 2015.

 

 

 
 
 
 
ALC