SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : le SE-Unsa 42 reçu par un conseiller du Ministre
Article publié le lundi 18 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE/Unsa a été reçu samedi 16 novembre 2013 par un conseiller du ministre de l’Education Nationale, sur la question des rythmes scolaires, en présence d’autres organisations syndicales.

 

Le SE/Unsa a pris acte que toutes les organisations syndicales présentes ont déclaré leur volonté de voir changer les horaires scolaires, rappelant leur opposition à la semaine de 4 jours instituée par le décret Darcos en 2008.

 

Nous avons fait part au conseiller du ministre que si nous restions cohérents avec notre engagement en faveur d’une réorganisation de la semaine scolaire, nous restions exigeants quant à la mise en place de cette réforme qui doit se faire dans l’intérêt des élèves, sans porter préjudice aux conditions de travail des enseignants. En ce sens, le SE/Unsa 42 a remis l’enquête menée auprès des écoles des communes du département qui sont déjà concernées par les 4 jours et demi ainsi que le bilan qui en a été tiré.

Nous avons Ă©galement Ă©voquĂ© la lettre ouverte aux maires par laquelle nous avons mis en garde les communes rĂ©fractaires Ă  la  concertation qui utilisent cette rĂ©forme Ă  des fins politiques.

 

Enfin, nous avons dit et répété que notre administration, en l’occurrence le Directeur Académique de la Loire, doit rester le garant de nos intérêts et doit donc défendre la voix des enseignants de son département. La loi lui attribue ce rôle qu’il doit jouer pleinement sans nous imposer des restrictions qui dénatureraient le sens de la réforme.

 

Un texte sur l’application des rythmes à la maternelle est soumis actuellement aux syndicats représentatifs.

Cela était nécessaire mais le SE/Unsa demande que ces préconisations soient suffisamment contraignantes pour être prises en compte par toute la communauté éducative.

 
 
 
 
ALC