SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : le SE-Unsa exigeant !
Article publié le mardi 1er octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le premier comitĂ© de suivi Ă  lieu aujourd'hui mardi 1er octobre Ă  l'Inspection AcadĂ©mique

LISEZ LES RESULTATS DE NOTRE ENQUETE DANS NOTRE DECLARATION (en pièce jointe à cet article) c'est ce que nous défendrons aujourd'hui dans ce comité de suivi.

 

La mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme des rythmes bouscule l’organisation de l’école. Ce n’est donc pas en quelques semaines que le nouveau dispositif trouvera sa « vitesse de croisière Â». Ă€ trois semaines de la rentrĂ©e, il est plus que prĂ©maturĂ© de tirer quelque bilan que ce soit. Ceux qui s’y risquent restent dans la subjectivitĂ© ou s’inscrivent dans des stratĂ©gies politiques ou syndicales bien Ă©loignĂ©es des conditions d’apprentissage des Ă©lèves.

 Ce qui est au cĹ“ur de cette Ă©volution, c’est bien l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves. Avec une journĂ©e de classe raccourcie et une semaine sur cinq matinĂ©es plutĂ´t que quatre, ce dispositif se prĂ©occupe avant tout des Ă©lèves les plus fragiles dans leurs apprentissages. Si les nouveaux rythmes ne règlent pas tout, ils reprĂ©sentent un levier bĂ©nĂ©fique pour tous les Ă©lèves.

 De toute Ă©vidence, des « rĂ©glages Â» doivent encore ĂŞtre opĂ©rĂ©s et des problèmes en suspens rĂ©solus. Il reste en effet des difficultĂ©s (sorties scolaires ponctuelles ou rĂ©gulières qui empiètent sur le temps pĂ©riscolaire par exemple, manque de locaux, difficultĂ© Ă  positionner les APC dans le nouvel emploi du temps des Ă©lèves, sieste des Ă©lèves en maternelle…), qu’il convient dĂ©sormais de solutionner.

 


   DĂ©claration 1er octobre   
(293.2 ko)
 
 
 
 
ALC