SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Et moi directeur.rice d’école : l’Unsa, mon alliĂ©e du quotidien !
Article publié le vendredi 11 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, au delà des propositions fortes qu'il porte pour l'évolution de nos métiers d'enseignants, et de personnels d'éducation revendique, spécifiquement pour chaque corps, des avancées concrètes.

Et moi, directeur.trice d'Ă©cole, que puis-je attendre du SE-Unsa ?

 

Le SE-Unsa demande à ce que la durée de validité de la liste d'aptitude doit être portée de 3 à 5 ans.

 

Pour le SE-Unsa, tout directeur d'école à 1 classe, qu'il soit nommé à titre provisoire ou définitif, doit bénéficier des mêmes dispositions que les autres directeurs concernant la liste d'aptitude et la formation.

 

Pour le SE-Unsa, les directeurs ont le droit à la déconnexion, n'ont pas à subir d'astreinte téléphonique ou électronique et n'ont pas à utiliser leur équipement et forfait personnels. Seuls les cas d'extrême gravité peuvent justifier la nécessité de les joindre en dehors de leurs obligations de service.

 

Tout directeur doit pouvoir disposer d'un téléphone portable professionnel, d'un ordinateur portable professionnel équipé des applications spécifiques à l'exercice de sa fonction.

Les directeurs doivent disposer d'outils numériques fonctionnels pour la gestion des écoles avec une mise à jour régulière.

 

Les directeurs d'Ă©cole doivent ĂŞtre mieux reconnus financièrement par :

-        une augmentation de la Bi en fonction du nombre de classes ;

-        une Iss de 300 euros bruts minimum mensuels.

 

Le SE-Unsa demande que l'exercice de leurs missions soit facilitĂ© :

 

-       aide administrative formĂ©e et pĂ©renne pour toutes les Ă©coles ;

-        formation continue rĂ©gulière et tenue de rĂ©unions de directeurs sur le temps de classe, et avec remplacement si ces formations et rĂ©unions ont lieu un jour non dĂ©chargĂ© ;

-        animations pĂ©dagogiques spĂ©cifiques Ă  la direction dans le cadre des 18 heures de formation ;

-        amĂ©lioration du rĂ©gime de dĂ©charge pour tous, quel que soit le nombre de classes.

 

 

Le SE-Unsa revendique une amĂ©lioration du rĂ©gime de dĂ©charge pour tous les directeurs, avec :

 

-        une dĂ©charge majorĂ©e pour les directeurs exerçant en Ă©ducation prioritaire et ceux qui exercent dans une Ă©cole comprenant un dispositif ou une classe spĂ©cialisĂ©e (Ulis Ă©cole, Upe2a, Clex, Uema, Uea, Uee, etc.), dans une Ă©cole multisite ou une Ă©cole avec un projet pĂ©dagogique particulier (classes Ă  horaires amĂ©nagĂ©s, classes bilingues, citĂ©s Ă©ducatives, etc.) ;

 

-        une dĂ©charge spĂ©cifique pour la coordination de Rpi ;

 

-        un rĂ©gime de dĂ©charge supĂ©rieur Ă  celui de la rentrĂ©e 2022 correspondant au tableau ci-dessous avec un groupe intermĂ©diaire de 6 Ă  9 classes, entre la demi-dĂ©charge et la dĂ©charge totale, oĂą les directeurs d'Ă©cole complètement dĂ©chargĂ©s de la responsabilitĂ© d'une classe attitrĂ©e conserveraient une mission d'enseignement au service du projet d'Ă©cole sur le principe d'un maĂ®tre supplĂ©mentaire dans l'Ă©cole.

 

 

Nombre
de classes

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14
et plus

Bi

20 pts

30pts

40 pts

50 pts

60 pts

70 pts

100 pts

DĂ©charge

18j
/an

0,25

0,33

0,5
+ 0,5 MSup

0,75
+ 0,25 MSup

1

Aide administrative

0,5

1

 

 

Pour les directeurs ne bénéficiant pas de décharge hebdomadaire, cette décharge doit être assurée par le même enseignant tout au long de l'année avec un calendrier fixe.

 

Le SE-Unsa demande à ce qu'à partir de 15 classes, ou plus de 300 élèves, le directeur doit pouvoir bénéficier d'une aide humaine supplémentaire.

 

Dans le cadre d'un personnel assurant un intérim de direction sur une année complète, le SE-Unsa demande qu'il puisse bénéficier d'un minimum de 2 semaines de formation initiale pour l'aider à assurer les missions principales de la direction et qu'il soit accompagné d'un tuteur tout au long de l'année. Un personnel assurant un intérim de direction pour une durée inférieure à un mois doit pouvoir être rémunéré dès le premier jour d'intérim.

 

 

MAIS QU'A OBTENU L'UNSA DEPUIS LES DERNIERES ELECTIONS ?

Parce qu'au SE-UNSA nous agissons au quotidien pour défendre vos intérêts et celui des élèves, il nous paraît important de faire avec vous le point sur les acquis obtenus suite à des actions menées nationalement par notre syndicat.

 

Des acquis financiers :

          

          

          

          

 

Des acquis pour les carrières :

          

          

 

Des acquis administratifs et humains :

          

          

           

Mais le SE-UNSA 42, c'est aussi une équipe locale à vos côtés !

Le SE-Unsa vous informe de manière prĂ©cise et pertinente sur tous les aspects de notre mĂ©tier. Notre communication vous a notamment permis de suivre l'harassante Ă©volution du protocole sanitaire et de sa FAQ avec, rappelez-vous, une trentaine de mises Ă  jour...

Chaque annĂ©e, nous proposons des formations pour aider les collègues dans leur carrière (mobilitĂ© gĂ©ographique, rendez-vous carrière, retraite, ...) mais aussi dans leurs conditions de travail.

Nous accompagnons les collègues dans leurs dĂ©marches et nous aidons ceux demandant des recours sur  leur affectation, leur temps partiel, leur RDV de carrière...

Choisissez le SE-Unsa !  
Avec le SE-Unsa, faites le choix d’un syndicat   
disponible, déterminé et ancré dans le réel.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC