SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Et moi contractuel.le : l’Unsa, mon alliĂ©e du quotidien !
Article publié le vendredi 11 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, au delà des propositions fortes qu'il porte pour l'évolution de nos métiers d'enseignants, et de personnels d'éducation revendique, spécifiquement pour chaque corps, des avancées concrètes.

Et moi contractuel.le, que puis-je attendre du SE-Unsa ?

Retrouvez, en suivant ce QR code, le témoignage de Sylvain.

 

 

Les revendications du SE-Unsa :

Le SE-Unsa, avec sa fédération, demande une réforme du cadre de gestion et du recrutement des enseignants, CPE et PsyEN contractuels avec notamment une augmentation des moyens dans les services administratifs des DPE.

La formation d’adaptation à l’emploi lors de la prise de fonctions doit être effective. Le SE-Unsa revendique une formation spécifique avant la prise de fonction et l’accès à la formation continue doit être renforcé, y compris s’ils sont recrutés en cours d’année.

Lors de leur 1ère année de contractuel, un tutorat doit être recherché.

La détermination du niveau de rémunération des contractuels doit prendre en compte toutes les expériences professionnelles acquises antérieurement, dans le privé et/ou une Fonction publique.

Le SE-Unsa demande une revalorisation salariale tous les trois ans, déconnectée de l’évaluation professionnelle et prenant en compte l’ancienneté.

Le SE-Unsa exige l’alignement des taux horaire des heures supplémentaires des contractuels sur les taux des fonctionnaires.

Le SE-Unsa revendique l’accès à l’ISSR pour les contractuels placés sur un poste de remplaçant avec une école/un établissement de rattachement.

Le SE-Unsa demande que les contrats permettent aux contractuels enseignants, CPE, et PsyEN un accompagnement gratuit Ă  la VAE.

Le SE-Unsa demande que le reclassement des ex-contractuels enseignants, CPE et PsyEN s’opère sur la base la plus favorable.

Le SE-Unsa demande la suppression de la règle de la discontinuité des services dans la prise en compte du reclassement des contractuels.

Le SE-Unsa demande la mise en place d’une préparation aux concours d’enseignement, d’éducation et de psychologue de l’Education Nationale sur l’ensemble du territoire.

Les contractuels enseignants, CPE et PsyEN doivent pouvoir obtenir un congé à chaque fois qu’ils passent un concours (écrit ou oral), incluant des jours de préparation et les délais de route.

Pour élargir les perspectives des enseignants, CPE et PsyEN contractuels, le SE-Unsa demande que des concours réservés avec des épreuves adaptées soient mis en place.

Le SE-Unsa demande la tenue de groupes de travail d’affectation des contractuels enseignants, CPE et PsyEN dans chaque académie. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur un barème prenant en compte notamment l’ordre des vœux, l’ancienneté et la situation familiale, médicale et sociale. Le SE-Unsa demande que les contractuels soient informés de ces règles d’affectation établies par l’administration.

Les contractuels enseignants, CPE et PsyEN en congés rémunérés (maladie, maternité, …) doivent être considérés en position d’activité lors des affectations afin d’éviter toute discrimination.

Le SE-Unsa revendique que les contractuels enseignants, CPE et PsyEN en CDI voient leurs conditions de travail améliorées avec la prise en compte de leur ancienneté de service et de leur situation personnelle pour les décisions d’affectation.

Le SE-Unsa revendique que les contractuels enseignants, CPE, PsyEN en CDI voient leurs conditions de travail améliorées, notamment en définissant une zone de remplacement limitée pour laquelle l’affectation prend en compte leur ancienneté de service et leur situation personnelle.

Le SE-Unsa milite pour un raccourcissement des délais de procédure permettant à un contractuel enseignant, CPE PsyEN de percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Le SE-Unsa demande une motivation des non-renouvellements pour les contractuels ayant plus de deux ans d’ancienneté.

Le SE-Unsa demande une consultation des organisations syndicales en CSA sur la gestion des emplois et des ressources humaines en contractuels enseignants, CPE et PsyEN.

Le SE-Unsa demande que le calcul de l’ancienneté ouvrant droit aux congés maladie payés et à l’action sociale pour les contractuels ne soit plus effectué à partir du contrat en cours, mais sur l’ensemble des contrats de l’agent.

Le SE-Unsa demande qu’une convention soit mise en place entre l’Education Nationale et Pôle emploi afin de faciliter le paiement des ARE des contractuels et ainsi éviter les problèmes liés à la délivrance des attestations employeurs.

 

MAIS QU'A OBTENU L'UNSA DEPUIS LES DERNIERES ELECTIONS ?

Parce qu'au SE-UNSA nous agissons au quotidien pour défendre vos intérêts et celui des élèves, il nous paraît important de faire avec vous le point sur les acquis obtenus suite à des actions menées nationalement par notre syndicat.

 

Des acquis financiers :

          

          

          

         

Des acquis administratifs et humains :

          

          

           

 

Mais le SE-UNSA 42, c'est aussi une équipe locale à vos côtés !

Le SE-Unsa vous informe de manière prĂ©cise et pertinente sur tous les aspects de notre mĂ©tier. 

Chaque annĂ©e, nous proposons des formations pour aider les collègues dans leur carrière (mobilitĂ© gĂ©ographique, rendez-vous carrière, retraite, ...) mais aussi dans leurs conditions de travail.

Nous accompagnons les collègues dans leurs dĂ©marches et nous aidons ceux demandant des recours sur  leur affectation, leur temps partiel, leur RDV de carrière...

Choisissez le SE-Unsa !  
Avec le SE-Unsa, faites le choix d’un syndicat   
disponible, déterminé et ancré dans le réel.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC