SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Et moi CPE : l’Unsa, mon alliĂ©e du quotidien !
Article publié le vendredi 11 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, au delà des propositions fortes qu'il porte pour l'évolution de nos métiers d'enseignants, et de personnels d'éducation revendique, spécifiquement pour chaque corps, des avancées concrètes.

Et moi CPE, que puis-je attendre du SE-Unsa ?

Retrouvez, en suivant ce QR code, le témoignage de Yoland.

 

 

Les revendications du SE-Unsa :

 

Le SE-Unsa revendique un service de 35 heures hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps, toutes tâches comprises. Tout dépassement doit pouvoir donner lieu à une récupération et être prévu dans un texte réglementaire, voire à une rémunération selon de nouvelles modalités qui prennent en compte la spécificité du statut de CPE.

Le SE-Unsa demande la transformation de la 39eme semaine prévue dans les obligations de service annuelle en un forfait hebdomadaire de 5h au lieu de 4h, laissées sous la responsabilité des CPE pour l’organisation de leurs missions. Par ailleurs, ce forfait ne doit pas être détourné ou récupéré pour effectuer d’autres tâches.

Chaque établissement doit être doté d’au moins un CPE. A compter de 250 élèves en éducation prioritaire, l’attribution d’une CPE supplémentaire doit être étudiée en tenant compte des caractéristiques de l’établissement. Hors éducation prioritaire, au-delà de 400 élèves, l’attribution d’un CPE supplémentaire doit être systématiquement étudiée.

Le SE-Unsa revendique d’un CPE exerçant en REP ou REP+ ne soit pas en service partagé.

Le SE-Unsa revendique un CPE supplémentaire par établissement si ce dernier dispose d’un internat. Les locaux doivent être adaptés en conséquence.

Concernant la formation, le SE-Unsa demande que les réunions de formation de bassin aient lieu sur le temps de travail, qu’elles soient accessibles à tous et prévues dans le PAF. Ces réunions de bassin doivent être pourvues d’un budget de fonctionnement adapté aux besoins notamment pour rembourser les frais de déplacements des CPE participants et rémunérer des intervenants. Par ailleurs, les CPE doivent pouvoir accéder à la formation puis à la certification du CAPPEI.

Le SE-Unsa revendique la création d’un corps d’inspection propre aux personnels d’éducation accessible directement aux CPE dans passer par la fonction de chef d’établissement.

Concernant les débouchés de carrière, le SE-Unsa demande l’accès direct au corps d’IA-IPR vie scolaire par concours, liste d’aptitude et détachement, sans passer obligatoirement par la fonction de chef d’établissement.

Le SE-Unsa revendique que l’indemnité forfaitaire des CPE soit revalorisée. Le SE-Unsa demande qu’une part variable soit créée pour prendre en compte des missions particulières (internat, formation, animation, …).

Les CPE doivent avoir accès aux IMP au même titre que les enseignants, notamment en ce qui concerne le tutorat, la lutte contre le décrochage scolaire et la responsabilité d’un parcours (citoyen, avenir, éducatif, de santé, …).

Le SE-Unsa revendique l’extension aux CPE du bénéfice de l’indemnité des personnels enseignants dans les structures spécialisées et adaptées.

Les CPE relevant d’une affectation provisoire ne doivent pas se voir imposer un logement par nécessaité absolue de service.

Le SE-Unsa revendique, pour les CPE, le choix d’occuper ou non le logement de fonction.

Le SE-Unsa revendique un affichage des postes logés par les rectorats lors de la publication des postes vacants du mouvement intra-académique. Les CA ne doivent plus modifier les attributions de NAS (nécessité absolue de service) après la publication du poste.

Le SE-Unsa revendique la revalorisation de l’indemnité de fonction MLDS à hauteur de la part fixe de l’ISOE.

La fonction de coordonnateur de bassin doit être généralisée et valorisée par une IMP académique et reconnue comme fonction particulière d’accès à la clase exceptionnelle au titre du vivier 1.

 

MAIS QU'A OBTENU L'UNSA DEPUIS LES DERNIERES ELECTIONS ?

Parce qu'au SE-UNSA nous agissons au quotidien pour défendre vos intérêts et celui des élèves, il nous paraît important de faire avec vous le point sur les acquis obtenus suite à des actions menées nationalement par notre syndicat.

 

Des acquis financiers :          

          

          

          

Des acquis pour les carrières :

          

          

 

Des acquis administratifs et humains :          

          

           

 

Mais le SE-UNSA 42 c'est aussi une équipe locale à vos côtés !

Le SE-Unsa vous informe de manière prĂ©cise et pertinente sur tous les aspects de notre mĂ©tier. 

Chaque annĂ©e, nous proposons des formations pour aider les collègues dans leur carrière (mobilitĂ© gĂ©ographique, rendez-vous carrière, retraite, ...) mais aussi dans leurs conditions de travail..

Nous accompagnons les collègues dans leurs dĂ©marches et nous aidons ceux demandant des recours sur  leur affectation, leur temps partiel, leur RDV de carrière...

Choisissez le SE-Unsa !  
Avec le SE-Unsa, faites le choix d’un syndicat   
disponible, déterminé et ancré dans le réel.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC