SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Et moi AESH : l’Unsa, mon alliée du quotidien !
Article publié le jeudi 10 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, au delà des propositions fortes qu'il porte pour l'évolution de nos métiers d'enseignants, et de personnels d'éducation revendique, spécifiquement pour chaque corps, des avancées concrètes.

 

Et moi AESH, que puis-je attendre du SE-Unsa ?

 

Retrouvez en suivant ce QR code, le témoignage de Clarisse. 

 

 

Les revendications du SE-Unsa :

 

Le SE-Unsa demande une évolution du cadre réglementaire de recrutement des AESH, permettant aux personnels qui le souhaitent de travailler à temps complet en exerçant leurs missions sur tous les temps éducatifs. 

 

Afin de pallier les absences d’AESH, le SE-Unsa demande la mise en place d’un dispositif de remplacement spécifique à ce métier

 

Le SE-Unsa réclame une revalorisation significative de la grille de rémunération et le maintien d’écarts significatifs entre les différents échelons. 

 

Le SE-Unsa revendique la suppression de la distinction Titre 2 et Hors titre 2. Les AESH doivent avoir accès aux mêmes prestations sur l’ensemble du territoire, quel que soit leur employeur. 

 

Le SE-Unsa demande la création d’un corps spécifique de fonctionnaires pour ces personnels. 

 

Tous les personnels (CDD, CDI) accompagnants d’élèves en situation de handicap volontaires doivent pouvoir suivre la formation au DEAES. Le temps de travail doit être aménagé en conséquence et les frais d’inscription et de déplacement doivent être pris en charge par l’employeur. Le DEAES doit être reconnu comme diplôme de niveau 4

 

Les AESH doivent être reconnus comme membres de l’équipe éducative à part entière (être invités aux réunions relatives à la prise en charge du ou des élèves suivis, conseils de classe, avoir un casier, participer à des sessions de formation commune, avoir accès à l’ENT, …). 

 

L’accès aux primes et indemnités liées au lieu d’exercice doit être garanti aux AESH affectés dans un établissement. 

 

Le SE-Unsa demande la création d’une indemnité de fonctions pour les AESH qui reconnait les sujétions spécifiques à ce métier. 

 

En cas de non renouvellement du contrat, l’avis doit être motivé

 

Avec l’Unsa Fonction publique, le SE-Unsa revendique l’élargissement du champ d’utilisation du CESU, notamment en ce qui concerne la garde d’enfant. 

 

Le SE-Unsa demande la tenue d’un groupe de travail affectation des AESH dans chaque département. Pour cela, leur affectation doit s’établir dans un cadre équitable et transparent (barème, discriminants…)

 

Une stabilité dans l’accompagnement d’un élève doit être favorisée si elle correspond aux besoins de l’élèves, et aux souhaits de la famille, de l’AESH et de l’enseignant. 

 

Le SE-Unsa réclame le développement, sur tout le territoire, de modules de formation continue spécifiques pour les AESH, éléments essentiels de leur professionnalisation. Un accès plus grand aux MIN doit également leur être permis. Les formations inter catégorielles doivent également être développées pour faciliter le travail collaboratif notamment avec les enseignants. 

 

Le SE-Unsa réclame la prise en charge des frais de repas pour les AESH dès lors que leur mission implique d’accompagner un élève sur le temps de cantine. 

 

Pour les AESH exerçant sur plusieurs établissements, le SE-Unsa revendique la prise en compte effective du temps de déplacement dans leur emploi du temps sans nuire au temps d’accompagnement, et le remboursement rapide des frais de déplacement réellement engagés par l’agent. 

 

Le SE-Unsa demande la mise en place d’une subrogation entre les caisses de prévoyance et les services du rectorat pour les AESH afin d’améliorer le traitement de leurs congés maladie. 

 

Le SE-Unsa milite pour un raccourcissement des délais de procédure permettant à une AESH de percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi. 

 

La mise en oeuvre du dispositif PIAL ne doit pas dégrader les conditions de travail des AESH

 

Les AESH qui exercent en PIAL doivent être étroitement associés au projet de scolarisation des enfants et jeunes, et plus généralement à la rédaction d’un projet d’inclusion spécifique au PIAL. Cela implique notamment qu’ils soient systématiquement associés à l’élaboration de leur emploi du temps. Le SE-Unsa demande par ailleurs le respect de la notification du type d’accompagnement. 

 

Pour le cas particulier des AESH qui peuvent changer d’affectation au sein d’un PIAL, les modalités d’affectation doivent prendre en compte les spécificités du territoire pour éviter de dégrader davantage les conditions de travail des agents. A la demande des agents, les possibilités de changer de PIAL d’affectation doivent être systématiquement étudiées et facilitées.

 

 

 

MAIS QU'A OBTENU L'UNSA DEPUIS LES DERNIÈRES ELECTIONS ?

Parce qu'au SE-UNSA nous agissons au quotidien pour défendre vos intérêts et celui des élèves, il nous paraît important de faire avec vous le point sur les acquis obtenus suite à des actions menées nationalement par notre syndicat.

 

Des acquis financiers :

          

          

          

          

Des acquis pour les carrières :          

          

 

Des acquis administratifs et humains :          

          

           

Mais le SE-UNSA c'est aussi une équipe locale à vos côtés !

Le SE-Unsa 42 vous informe de manière précise et pertinente sur tous les aspects de notre métier. 

Chaque année, nous proposons des formations pour aider les collègues dans leur carrière. Nous accompagnons les collègues dans leurs démarches avec l'administration.

Choisissez le SE-Unsa !  
Avec le SE-Unsa, faites le choix d’un syndicat   
disponible, déterminé et ancré dans le réel.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC