SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CHSCT-D du vendredi 24 juin 2022
Article publié le vendredi 24 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce vendredi 24 juin se tenait le dernier CHSCT départemental de l’année scolaire. Avec 14 points à l’ordre du jour, les échanges ont été riches et denses. Voici un compte rendu des sujets qui auront vocation à durer dans le temps pour tenter de changer notre quotidien en tant que personnel de l’Education Nationale.

Information des personnels dans le cadre du plan pluriannuel handicap :

Intervention de Mme PARGUE, responsable du pôle des affaires médicales et correspondante handicap académique.

L’objectif de l’action de Mme PARGUE est de mettre en place des procĂ©dures permettant de valoriser les actions autour du champ du handicap. Ses actions s’axent autour de 3 thĂ©matiques :

  • Formation et sensibilisation des agents et des responsables hiĂ©rarchiques.

Pour commencer, Mme PARGUE a mis en place une formation Ă  destination des adjoints gestionnaires qui peuvent ĂŞtre en contact direct avec des agents en situation de handicap.

Elle a également pour projet de travailler avec l’Ecole Académique de Formation Continue pour que chacun puisse avoir accès à cette formation.

Une formation M@gistère est déjà disponible pour les encadrants de l’Education Nationale (IEN et chef d’établissement notamment) sur les compétences à développer pour accueillir correctement un agent en situation de handicap.

Un fort travail est aussi enclenché par Mme PARGUE pour mettre à jour la page dédiée au handicap sur le site internet de l’académie de Lyon pour que les agents puissent trouver plus facilement les réponses à leurs questions.

  • Recrutement des personnels en situation de handicap

Il existe plusieurs voies de recrutement. Mme PARGUE s’occupe notamment du recrutement des personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

Elle nous informe que désormais un apprenti en situation de handicap peut être titularisé tout de suite à la fin de son contrat d’apprentissage.

  • Maintien en poste

Cet axe permet aux agents d’avoir des dispositifs dĂ©diĂ©s comme : l’amĂ©nagement du poste, le temps partiel thĂ©rapeutique, des prioritĂ©s lors des mutations, un reclassement, des formations spĂ©cifiques, …

Dans son rôle de correspondante handicap, Mme PARGUE informe les personnels pour qu’ils fassent le bon choix au regard de leur situation personnelle.

L’Unsa Education demande Ă  Mme PARGUE si elle sait d’ores et dĂ©jĂ  comment toutes ces mesures seront communiquĂ©es aux personnels ?

Il nous est répondu que pour le moment, les différents leviers de communication ne sont pas encore décidés.

Aussi, au niveau départemental, des référents handicap ont été désigné. Pour la Loire, il s’agit de Loïc Gandin. Sa formation devrait débuter dès le début de l’année scolaire prochaine.

Point sanitaire :

Pour donner suite à une demande de l’Unsa Education, l’IA est en mesure de nous apporter quelques éclairages sur la situation épidémique et la gestion des contaminations dans notre département jusqu’à la fin de l’année scolaire mais aussi pour la rentrée 2022.

  • Le ministre finalise un protocole applicable Ă  la rentrĂ©e. Il devrait arriver avant la fin de l’annĂ©e scolaire au niveau dĂ©partemental.
  • La dĂ©claration des cas positifs continue dans le dĂ©partement, surtout au niveau du premier degrĂ©.
  • Depuis le retour des vacances d’avril, il n’y a plus de campagne de tests salivaires.
  • Le dernier pic de contamination s’observe fin avril avec plus de 221 cas positifs le mĂŞme jour.
  • Sur les 15 derniers jours, l’IA a eu connaissance de 51 cas positifs cumulĂ©s du 7 au 13 juin. Du 14 au 20 juin, le nombre de cas positif cumulĂ© double pour passer Ă  122 cas. Notre dĂ©partement n’échappe donc pas au rebond Ă©pidĂ©mique qui commence Ă  se dessiner Ă  plusieurs endroits sur le territoire national.

L’Unsa Education rappelle à l’IA que les personnels ne pourront plus supporter des changements de dernières minutes et que les éventuels changements de protocole devront être anticipés.

Monsieur le DASEN semble être d’accord avec cette analyse.

Pour donner suite à une interrogation de l’Unsa Education, Madame la Secrétaire Générale nous signifie être en attente des textes de cadrage pour la rentrée au sujet des personnels pouvant bénéficier d’une ASA ainsi qu’au sujet des personnels étant jusqu’à présent soumis à l’obligation vaccinale (enseignants en ESMS notamment).

Plan national d’actions pour l’égalité professionnelle :

Un groupe de travail s’est tenu académiquement pour mettre en place le plan d’action. Les membres sont déçus de ce premier temps de travail car en effet, en l’absence de cadrage national et de cadrage académique, il est pour le moment impossible de mettre un plan d’action en œuvre.

Bati scolaire :

Pour donner suite à une demande de l’Unsa Education, le sujet du bâti scolaire est enfin posé sur la table.

Le conseiller de prévention a pu obtenir, pour les représentants du personnels, les guides relatifs au bâti scolaire. Lors du prochain CHSCT-D, qui aura lieu à la rentrée 2022, nous aborderons concrètement le sujet avec l’Inspecteur Santé Sécurité au Travail de l’Académie.

L’objectif de ce travail sera, notamment, de trouver des pistes de réflexion pour que nos bâtiments scolaires soient adaptés aux variations climatiques.

 

Si ce compte rendu des échanges que nous avons pu avoir avec l'administration soulève des questions ou des réflexions de votre part, n'hésitez pas à nous interpeller par mail (42@se-unsa.org) ou par téléphone 07 71 37 80 70.

Nous sommes disponibles pour faire avancer nos revendications avec vous !

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC