SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Personnels itinĂ©rants : le SE-Unsa 42 rencontre l’administration au sujet des frais de dĂ©placement
Article publié le jeudi 3 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi 2 fĂ©vrier, le SE-Unsa rencontrait l’administration pour faire le point sur les frais de dĂ©placement des personnels itinĂ©rants. 

 

Depuis beaucoup trop longtemps, le remboursement des frais de dĂ©placement des personnels itinĂ©rants est une rĂ©elle difficultĂ©. Les enveloppes n’étant jamais assez consĂ©quentes, beaucoup trop de frais sont avancĂ©s sans jamais ĂŞtre remboursĂ©s. 

 

Le SE-Unsa a fait le choix de rencontrer l’administration pour comprendre le fonctionnement des dĂ©fraiements des personnels itinĂ©rants. 

 

Depuis cette annĂ©e scolaire, le système est rĂ©organisĂ© car les personnes Ă  la tĂŞte du service ont changĂ©. Aussi, d’ici la rentrĂ©e scolaire prochaine, une harmonisation sur les acadĂ©mies de rĂ©gion est prĂ©vue : le remboursement des frais de dĂ©placement sera harmonisĂ© sur les 12 dĂ©partements de notre rĂ©gion. A ce jour, nous ne savons pas encore par qui et comment seront gĂ©rĂ©es les enveloppes. 

 

Depuis la rentrĂ©e 2021 les compĂ©tences sont rĂ©parties entre les circonscriptions et l’IA. 

Au sein de la circonscription, l’IEN valide le bien fondĂ© du dĂ©placement engagĂ© par l’agent. L’IA gère dĂ©sormais exclusivement l’aspect comptable du dĂ©fraiement. 

 

A la reprise en main du service, il a Ă©tĂ© constatĂ© qu’énormĂ©ment de frais de dĂ©placement des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes n’avaient pu ĂŞtre payĂ©s. L’administration ayant 4 ans pour rĂ©gler les frais en retard, elle essaie de rattraper les restes Ă  payer petit Ă  petit. Le but Ă©tant Ă  terme, de pouvoir gĂ©rer les frais au plus près de leur avance par les agents. 

 

Aussi, le montant des enveloppes attribuĂ©es Ă  chaque personnel itinĂ©rant est fixĂ© par un algorithme qui Ă©tudie les frais dĂ©clarĂ©s chaque annĂ©e. C’est pourquoi l’IA encourage chaque personnel Ă  saisir ses frais de dĂ©placement au moins mensuellement dans DT-CHORUS (avant le 5 du mois suivant) pour un suivi le plus rĂ©gulier possible et l’attribution d’enveloppe la plus proche possible de la rĂ©alitĂ©. 

 

Nous savons que très souvent les personnels itinérants se retrouvent bloqués car l’enveloppe est totalement consommée. Nous vous encourageons dans ce cas de figure à alerter immédiatement le service concerné via cette adresse mail : ce.ia42-daf2-deplacement@ac-lyon.fr

 

Aussi, pour un suivi plus précis de vos demandes de réabondement de vos enveloppes, n’hésitez pas à nous mettre en copie du mail : 42@se-unsa.org

Nous pourrons ainsi veiller Ă  ce que les demandes soient suivies et appuyĂ©es du cĂ´tĂ© de l’IA. 

 

Pour toutes informations complémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à nous interpeller par mail (42@se-unsa.org) ou par téléphone (07 71 37 80 70).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC