SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA dĂ©fend les personnels des Rased et des Clis !
Article publié le samedi 13 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Deux circulaires remplaçant la circulaire 2002-113 vont sortir prochainement au B.O. L’une traitera des fonctions des enseignants spécialisés des Rased dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire et l’autre concernera la scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire.

 

1. Circulaire sur les missions des enseignants spĂ©cialisĂ©s des Rased :

Après 4 rĂ©unions d’intenses nĂ©gociations, le SE a obtenu :

- La prise en compte des heures de synthèse et de coordination : le texte prĂ©cise « un temps de coordination et de synthèse, travaux en Ă©quipe pĂ©dagogique, relations avec les parents ou participation aux conseils d’écoles, Ă©gal Ă  108heures annuelles, soit 3 heures hebdomadaires en moyenne Â». Les 18 heures de formation seront dĂ©gagĂ©es du temps de prĂ©sence des Ă©lèves, lequel correspondra donc Ă  une moyenne de 23h30 par semaine.

- La possibilitĂ© de fonctionnement des rĂ©seaux en antennes, notamment dans les secteurs ruraux oĂą les distances entre Ă©coles sont importantes. Le secteur d’intervention des personnels doit ĂŞtre limitĂ© pour permettre une vĂ©ritable efficacitĂ© pĂ©dagogique et une meilleure couverture du territoire.

- L’examen en CTP de l’implantation des emplois et des secteurs d’intervention a Ă©tĂ© actĂ©, ainsi que la prise en compte des frais occasionnĂ©s lorsque les personnels sont appelĂ©s Ă  se dĂ©placer lors de l’implantation de ces emplois.

 

  1. Circulaire sur la scolarisation des enfants handicapĂ©s :

Le projet initial du ministère doit ĂŞtre amĂ©liorĂ©. Le SE- UNSA a demandĂ© :

- Le caractère provisoire de cette circulaire  en attendant la parution d’autres textes, notamment sur les UPI.

- La consultation des instances paritaires pour l’établissement de la carte des Clis.

- La prise en compte de la Clis dans l’attribution des dĂ©charges de direction.

- La dĂ©finition pour les enseignants de Clis d’un temps de coordination et de synthèse identique Ă  celui des enseignants des Rased.

Pour le SE-UNSA, les collègues de Rased et de Clis ne doivent pas participer directement à la prise en charge des élèves en aide personnalisée. Les départs en formations doivent aussi être en adéquation avec les besoins du terrain et les typologies des Clis.

Le SE continuera à défendre ses propositions lors du prochain groupe de travail consacré à cette seconde circulaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC