SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Ecole hors contrat : Le SE-Unsa 42 demande les rapports de visite.
Article publié le vendredi 26 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’école publique est le lieu qui permet aux enfants d’acquérir la possibilité de penser librement, notamment à tavers le "Lire, écrire, compter".

Dans notre RĂ©publique laĂŻque, c’est l'Ă©cole publique, seule, qui garantit une approche didactique et pĂ©dagogique  permettant aux enfants de dĂ©velopper leur libertĂ© de conscience. 

 

Le SE-Unsa, en tant que membre du CNAL (comitĂ© d’action laĂŻque), est attachĂ© Ă  ce qu’aucun enfant de la RĂ©publique ne se retrouve dans une situation oĂą la construction de sa libertĂ© de conscience soit mise Ă  mal. 

 

Pourtant, dans notre dĂ©partement, des Ă©coles hors contrats s’implantent et prospèrent aisĂ©ment. 

Le SE-Unsa, ayant toujours construit son action dans un projet de sociĂ©tĂ© laĂŻque, a interpellĂ©, il y a maintenant un mois l’Inspecteur d’AcadĂ©mie. Nous lui demandions de nous fournir les rapports de visite de ces Ă©tablissements hors contrat, notamment celui de l’école EspĂ©rance Banlieue Ă  Montreynaud (Saint-Etienne). Nous n’avons jamais obtenu de rĂ©ponse. 

 

Face au silence de notre administration, le SE-Unsa 42 saisi aujourd’hui la CADA (centre d’accès aux documents administratifs) qui a un mois pour remettre un avis Ă  la DSDEN de la Loire. 

 

Pour le SE-Unsa 42, la non réponse de notre administration en dit long sur la situation des écoles hors contrats. Deux hypothèses s’offrent à nous :

  • Ces Ă©tablissements ne sont pas inspectĂ©s contrairement Ă  l’obligation rĂ©glementaire,
  • Les rapports de ces inspections sont incompatibles avec les valeurs de la RĂ©publique. 

 

Dans tous les cas, ce silence est un aveu de culpabilitĂ©. 

 

Nous comptons sur l’action de la CADA pour nous permettre d’en savoir plus. A suivre …

 
 
 
 
 
 
ALC