SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CTSD 1er degrĂ© : Ajustement rentrĂ©e 2021
Article publié le lundi 6 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

¤ DĂ©clarations liminaires du SE-Unsa 42 (voir ci-dessous).

  1. Carte scolaire : Ajustement de rentrĂ©e

¤ Suite aux précédentes mesures de carte scolaire (janvier et juillet 2021), 1,5 postes étaient disponibles.

De plus, en cette rentrée scolaire, 16 collègues sont actuellement en surnombre dans notre département. Ils ont été affectés davantage dans les circonscriptions potentiellement déficitaires en Titulaires Remplaçants dans les prochaines semaines.

¤ Ouvertures :

  • St Paul en Cornillon +1
  • Unieux Vigneron +1 (+ 0,08 de dĂ©charge supplĂ©mentaire pour la direction).  
  • Directeur « rĂ©fĂ©rent Â» : + 0,5 pour une dĂ©charge globale de +1 (0,5 avaient Ă©tĂ© attribuĂ©s en juillet dernier).

L’IA-Dasen a également fait le choix de nommer des collègues en surnombre en ce début d’année scolaire sur des écoles ayant des effectifs élevés. L’équipe pédagogique est libre d’utiliser cette ressource humaine supplémentaire, soit en la missionnant sur une responsabilité de classe (ouverture provisoire) soit en lui confiant la responsabilité d’intervenir sur plusieurs classes de l’école.

Les Ă©coles concernĂ©es sont les suivantes :

  • Mars
  • Le Bessat
  • St Chamond Le Garat
  • St Chamond PrĂ©vert

PrĂ©cisions :

  • Poste supplĂ©mentaire Ă  Unieux Vigneron : Ce poste provient d’un support Maitre G laissĂ© vacant selon l’administration, gelĂ© et non proposĂ© au mouvement selon le SE-Unsa. Nous avons, une nouvelle fois, regrettĂ© ce type de fonctionnement (gel de postes ASH) qui crĂ©e dans certains secteurs de rĂ©elles difficultĂ©s dans les aides proposĂ©es aux Ă©lèves (aucun maĂ®tre G sur la circonscription de Rive-de-Gier actuellement, par exemple). L’IA-Dasen a indiquĂ© qu’il ferait un point au moment de la carte scolaire 2022 sur ces postes-lĂ , soit en les proposant de nouveau au mouvement, soit en prenant une mesure officielle de fermeture. Concernant la circo de Rive-de-Gier, L’IA-Dasen a indiquĂ© qu’il prendrait contact avec l’IEN pour voir les aides possibles Ă  apporter pour cette annĂ©e.
  • Poste de directeur « rĂ©fĂ©rent Â» : Ce poste sera rĂ©parti entre 2 ou 3 directeurs qui se verront dĂ©charger de 0,25 ou 0,5. Les entretiens ont eu lieu fin aoĂ»t. Les personnes retenues le sauront d’ici trois jours selon l’IA-Dasen. Un bilan sera effectuĂ© en fin d’annĂ©e scolaire pour dĂ©finir sa reconduction ainsi que les modifications Ă©ventuelles de fonctionnement Ă  apporter.

Vote du projet d'ajustement de la carte scolaire :

SE-Unsa : abstention

SNUipp & FO : abstention

Le SE-Unsa 42 s'est abstenu puisque la dotation insuffisante de postes pour notre dĂ©partement n'a pas permis de rĂ©pondre Ă  toutes les problĂ©matiques d'Ă©coles surchargĂ©es (St Forgeux Lespinasse, La Fouillouse Les Cèdres, PĂ©rigneux Les Carrières) avec des moyennes d'Ă©lèves par classe supĂ©rieures Ă  27. 

Néamoins, aucune fermeture n'a été proposée alors que l'année scolaire avait déjà débuté. L'utilisation par l'administration d'enseignants actuellement en surnombre permet de soulager les écoles comme Mars, Le Bessat, St Chamond Prévert et St Chamond Le Garat. À défaut d'obtenir un réel poste supplémentaire, ils pourront bénéficier pour cette année d'un moyen supplémentaire (qui peut conduire, selon l'organisation interne retenue, à une classe supplémentaire).

  1. Questions diverses :
  • Listes complĂ©mentaires : Pas de dĂ©sistement de PES dans la Loire. La totalitĂ© de la liste complĂ©mentaire a Ă©tĂ© attribuĂ©e au RhĂ´ne.
  • Pas de recrutement de contractuels dans la Loire puisqu’il existe des personnels en surnombre actuellement dans la Loire.
  • Exeat/Ineat : 2 exeat ont Ă©tĂ© acceptĂ©s pour 9 ineat. Ă€ l’échelle acadĂ©mique, la Loire est un dĂ©partement attractif dans l’acadĂ©mie. Le choix acadĂ©mique a Ă©tĂ© de privilĂ©gier les ineat dans la Loire plutĂ´t qu’avoir recours Ă  des recrutements de contractuels plus tard dans l’annĂ©e. NĂ©anmoins, l’IA-Dasen, craignant de manquer de ressources humaines au cours de l’annĂ©e, a refusĂ© plusieurs demandes d’exeat. Tous les temps partiels ont Ă©tĂ© acceptĂ©s pour cette annĂ©e 2021/2022.
  • Promotions : Classe exceptionnelle : pas de date arrĂŞtĂ©e Ă  ce jour.
  • Vaccination pour les PE non vaccinĂ©s en Ă©tablissement mĂ©dical : Une communication acadĂ©mique apportera prochainement un cadre. Il existe une problĂ©matique autour du secret mĂ©dical. Il s’agira d’établir qui pourra valider, au sein de l’administration, les justificatifs du schĂ©ma vaccinal des personnels enseignants intervenant en Ă©tablissement mĂ©dical. Pour les personnels non-vaccinĂ©s, un dialogue aura lieu puis selon le contexte, des propositions pour d’autres missions pourront lui ĂŞtre prĂ©sentĂ©es, en fonction des possibilitĂ©s de service. Si le refus persiste concernant ces propositions, l’IA-Dasen indique qu’une suspension reste possible. L’IEN ASH explique qu’environ une centaine d’enseignants (Ă©tablissements publics et privĂ©s) sont concernĂ©s sur le dĂ©partement (temps plein, complĂ©ment de temps partiel,…).
  • Retard des notifications MDPH : L’IEN indique que les rĂ©ponses aux nouvelles demandes comptent, actuellement, 6 mois de retard.
  • RĂ©munĂ©ration des personnels pour l’accueil des Ă©lèves dits « prioritaires Â» en avril 2021 : L’IA-Dasen annonce que cela interviendra sur le salaire de novembre.
  • Accueil des TPS : Le SE-Unsa a de nouveau demandĂ© pourquoi certains IEN demandaient que les premières entrĂ©es d’élèves de TPS ne s’effectuent qu’à la rentrĂ©e de septembre voire celle de novembre. Sylvie Meisse (Adasen) a expliquĂ© qu’un choix dĂ©partemental avait Ă©tĂ© effectuĂ© depuis plusieurs annĂ©es par les IEN de la Loire puisque le projet d’accueil d’un TPS ne peut avoir lieu plus tard que novembre selon eux. Après Ă©changes, l’IA-Dasen a indiquĂ© partager certains de nos points de vue (accueillir dans les meilleures conditions cette première scolarisation, accueil des enfants nĂ©s en dĂ©cembre par exemple, …) et note un besoin de souplesse avec l’édition de règles dĂ©partementales harmonisĂ©es. Ce sujet sera Ă  nouveau discutĂ© en conseil d’IEN.
  • Port du masque : L’IA-Dasen rappelle que le port du masque obligatoire ne concerne que les endroits clos : classes, couloirs,… Au niveau 2 actuel, le masque n’est pas obligatoire dans la cour de rĂ©crĂ©ation. L’arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral l’exigeant ne concerne que les abords de l’école.
  • Masques pour adultes : Le SE-Unsa a souhaitĂ© savoir oĂą en Ă©tait la distribution des nouveaux masques aux personnels. L’IA-Dasen explique que 6 masques par adultes ont ou seront distribuĂ©s par les circonscriptions. InterrogĂ©s sur le nombre de masques inclusifs, l’IA-Dasen nous a rĂ©pondu que la commande dĂ©pendait directement du Ministère. Une problĂ©matique de coĂ»ts existe et les dĂ©partements ne peuvent pas gĂ©rer directement cet approvisionnement local.
  • Affectations TRS : Le SE-Unsa a Ă©tĂ© surpris par le retour de plusieurs de nos collègues TRS qui se sont vu refuser une Ă©cole sous prĂ©texte qu’il s’agissait d’un poste Ă  100% sur la mĂŞme Ă©cole. Il s’agirait d’un choix effectuĂ© par l’administration pour ce mouvement 2021. Sur le terrain, ce choix nous semble peu pertinent au regard de la liaison avec les Ă©lèves, avec leurs familles ou avec les Ă©quipes pĂ©dagogiques. Nous avons demandĂ© les intĂ©rĂŞts pĂ©dagogiques et/ou de ressources humaines qui ont conduit l’administration Ă  un tel choix. L’IA-Dasen a semblĂ© dĂ©couvrir cette rĂ©alitĂ© et a indiquĂ© vouloir se renseigner auprès de Mme Kheder, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de l’IA 42.
  • M1 AED PrĂ©pro : La possibilitĂ© d’intervenir un jour en responsabilitĂ© de classe en parallèle de leur prĂ©paration aux concours a Ă©tĂ© offerte aux Ă©tudiants. Deux personnes sont montrĂ©es intĂ©ressĂ©es dans le dĂ©partement. Le SE-Unsa a regrettĂ© que ces personnes aient Ă©tĂ© laissĂ©es sans accompagnement jusqu’à prĂ©sent, alors qu’elles ne connaissent pas encore le fonctionnement d’une Ă©cole (programmes, â€¦). L’IA-Dasen s’est Ă©tonnĂ© de cette rĂ©alitĂ© et se tournera vers les IEN pour convenir d’un accompagnement.

Anne Brunet, Maëlle Laurent & Bertrand Boiron

pour le SE-Unsa

 

 

 

 

 

 

 

 


   DĂ©claration liminaire CT   
(103 ko)
   Compte-rendu CTSD Ajustem   
(166.1 ko)
 
 
 
 
 
ALC