SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Mouvement 2020 : Qu’en pense le SE-Unsa 42 ?
Article publié le vendredi 3 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Initialement prĂ©vu le 31 mars, le CTSD portant sur la carte scolaire et les règles du mouvement est reportĂ© au vendredi 10 avril 14h. Hier, jeudi 2 avril, la circulaire mouvement 1er degrĂ© a tout de mĂŞme Ă©tĂ© publiĂ©e. 

Lundi 30 mars, le SE-Unsa a fait remonter ses interrogations et remarques suite au projet de circulaire reçu quelques jours plus tĂ´t. Si certains dĂ©tails ont Ă©tĂ© pris en compte, certaines de nos remarques n'ont pas Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es. Voici les remontĂ©es dont nous avions fait part Ă  l'administration. 

Titulaires de secteur 

Le SE-Unsa a demandé les critères qui ont permis de définir le nombre de postes de TRS supplémentaires ajoutés au mouvement 2020.

Pour rappel, dans le Nord du dĂ©partement, 20 postes avaient Ă©tĂ© crĂ©Ă©s l'annnĂ©e dernière (0 supplĂ©mentaire); 70 postes avaient Ă©tĂ© crĂ©Ă©s dans le Sud (40 suplĂ©mentaires cette annĂ©e) et 30 avaient Ă©tĂ© crĂ©es dans le Centre (10 supplĂ©mentaires cette annĂ©e). L'administration a rajoutĂ© quelques postes de TRS au regard des complĂ©ments de service qu'il est susceptible d'exister. 

Le SE-Unsa a demandĂ© pourquoi les collègues ayant obtenu un poste de TRS sont classĂ©s par ordre dĂ©croissant d’AGS pour ĂŞtre nommĂ©s et nous par barème.  L'IA a rĂ©pondu que cela permettait d'inclure les collègues dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d'un poste de TRS dans le classement sans crĂ©er d'inĂ©quitĂ©.

Nous souhaitons également que la priorité sur poste soit conservée si 25% seulement du service est modifié quelle que soit la quotité de service des enseignants. Dans la circulaire, seuls les collègues à 100% peuvent bénéficier de cette priorité.

Par ailleurs, la priorité sur poste fractionné détenue à titre provisoire doit également pouvoir être étudiée lors de la phase d’ajustement sur la base des services restants après affectation des TRS. L'IA a refusé.

Nouvelle fiche pluri-annuelle des TRS

Pour le SE-Unsa, la case "indifférent" perd son sens si elle doit être inclue dans la numérotation des niveaux d’enseignement. Elle doit soit être remplacée par primaire, soit être cochée pour elle-même et rien d’autre par les collègues qui n’ont aucune préférence.

Le SE-Unsa a demandé que la partie bleue du tableau soit revue. Les trois écoles pouvant être sollicitées précisément, cela peut créer des difficultés de compréhension. En effet, la précision de la commune dans la même colonne que l’école cible dans le tableau pourrait laisser penser que toute la commune sera étudiée et non simplement l’école.

Des précisions ou une aide à la rédaction de cette fiche nous semblent nécessaire. L'IA nous a répondu qu'une aide à la rédaction n'est pas prévu d'être produite pour le moment.

Le SE-Unsa a également demandé ce qu’il en était de la possibilité d’inclure d’autres secteurs que ceux de sa zone de rattachement obtenue, dans la partie verte du tableau.

Le SE-Unsa rappelle qu’un classement par ordre de préférence des communes avec école de référence et non des secteurs avec commune de référence permettrait une meilleure affectation par logique géographique.

Liste Ă  40

Le SE-Unsa a redemandĂ© cette annĂ©e si le vĹ“u prĂ©cis permettant un point de rĂ©fĂ©rence devait ĂŞtre fait pour chaque nature de poste d’un mĂŞme secteur ou si un seul Ă©tait suffisant. 

Liste à 15 (collègues à titre provisoire seulement)

Cette annĂ©e, les 4 MUG Direction n’existent plus (et il n’existe pas de moyen de faire de vĹ“u de direction par secteur dans la liste Ă  40). Pour le SE-Unsa, cette possibilitĂ© doit ĂŞtre offerte aux personnels. 

Pour l'administration les voeux de direction doivent ĂŞtre ciblĂ©s, d'oĂą la disparition des voeux de secteur. 

Extension de voeux

Le SE-Unsa a demandĂ© comment allait fonctionner l’algorithme. Pour rappel, l'extension de voeux permet la proposition d’une affectation par extension de vĹ“ux d’un poste restĂ© vacant après la phase informatisĂ©e. Cette annĂ©e, cette affectation sera donnĂ©e Ă  titre dĂ©finitif. Pour le SE-Unsa, elle doit pouvoir ĂŞtre revue et proposĂ©e Ă  titre provisoire.

Majoration de barème au titre du handicap

Le SE-Unsa a questionnĂ© l'administration sur quels types de postes sera appliquĂ©e la majoration de barème au titre du handicap. La phrase l’expliquant sur la page 9 de la circulaire ne nous parait pas suffisamment claire. 

Majoration concernant les situations familiales 

Elles ne sont applicables qu’à une seule commune. Le SE-Unsa propose l’élargissement de cette règle à une commune limitrophe, ce qui permettrait une meilleure prise en compte des situations lorsque la commune de référence ne comprend qu’une école. En effet, l’affectation est facilitée à Saint-Etienne quand elle semble plus que complexe à Fourneaux par exemple. De plus, pour les personnels concernés par l'autorité parentale conjointe, cela permettrait de demander une école autre que celle de leurs enfants.

Pour le SE-Unsa, à l’échelle de notre département, les 100 km d’éloignement nécessaires à la mise en place de la majoration pour rapprochement de conjoint ou autorité parentale conjointe, semblent rendre cette mesure inapplicable ou presque.

Le SE-Unsa se questionne Ă©galement sur le sens de cette majoration lorsque le rapprochement doit se faire avec une rĂ©fĂ©rence dans un dĂ©partement non limitrophe. 

Majoration REP/REP+

Le SE-Unsa a fait remonter que les collègues exerçant a minima Ă  50% en Ă©ducation prioritaire sur des services fractionnĂ©s ou complĂ©ments de 80% de mĂŞme que les remplaçants affectĂ©s Ă  l’annĂ©e ont Ă©tĂ© exclus des bĂ©nĂ©ficiaires de la majoration Ă©ducation prioritaire. Ils ont Ă©tĂ© rajoutĂ©s depuis notre relecture. 

Nous saluons le fait que cette bonification soit dĂ©sormais applicable dès la première annĂ©e d’exercice. 

Majoration réitération du premier voeu

Le SE-Unsa a demandé si le serveur allait pouvoir rappeler le premier vœu aux collègues qui avaient participé au mouvement 2019.

Le SE-Unsa a questionnĂ© l'administation sur les consĂ©quences d'un changement de dĂ©nomination d’école (regroupement par exemple…). L'IA a rĂ©pondu que lorsque le RNE de l'Ă©cole Ă©voluait (lors d'une fusion d'Ă©cole par exemple), la rĂ©itĂ©ration du voeu ne serait plus possible. S'il n'y a pas de changement de RNE, mais simplement un changement de nom de l'Ă©cole, la bonification continuera Ă  s'appliquer. 

Questions complémentaires

Le SE-Unsa a demandĂ© s'il sera toujours possible de gĂ©nĂ©rer un PDF rĂ©capitulatif après la saisie des vĹ“ux. L'administration n'a pas Ă©tĂ© en capacitĂ© de nous donner une information prĂ©cise Ă  ce sujet. 

Le SE-Unsa rappelle également son souhait de continuer à participer à l’affectation des collègues TRS comme à ceux nommés lors de la phase d’ajustement dans le cadre de groupes de travail.

 

 

 
 
 
 
ALC