SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Retraites : Fini les discours, place aux engagements
Article publié le mardi 7 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après les appels à la grève et à la mobilisation des 5 et 17 décembre, la question des pensions de retraite des enseignants ainsi que celle de la revalorisation ont été enfin mises en avant dans les médias. 
Depuis, le président, le premier ministre ainsi que Jean Michel Blanquer, ont tenté de répondre à la colère des enseignants en annonçant à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de baisse de pension grâce à la mise en oeuvre de deux dispositifs :

- La valorisation des droits acquis avant 2025. 

- Une forte revalorisation. 

 

Ces prises de paroles publiques ne peuvent suffire. Par conséquent, les réunions ministérielles des 7 et 13 janvier auxquelles participent l'Unsa doivent aboutir à du concret et des engagements écrits.

Fidèle à ses valeurs, le SE-Unsa a fait le choix de laisser un dernier temps pour la négociation. Si les résultats de celle-ci s'avèrent insuffisants il faudra alors réagir avec force pour montrer au gouvernement la détermination de toute une profession pour maintenir le niveau des pensions actuel et revaloriser de manière conséquente les rémunérations des actifs. 

Le SE-Unsa demande par conséquent à chaque collègue de se tenir prêt à une grève massive à l'image du 5 décembre si à l'issue de ces premières réunions, le compte n'y était pas. 

Nous informerons en toute transparence la profession de l'état des négociations. Le SE-Unsa est déterminé à faire aboutir les revendications portées dans l'intérêt de tous les collègues. 

 
 
 
 
ALC