SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
AESH, Compte-rendu : rassemblement et audience à l’Inspection Académique du mercredi 6 février
Article publié le mercredi 6 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Devant l'IA, une trentaine de personnels AESH s'étaient réunis alors qu'une délégation était reçue par l'IA-DASEN et le secrétaire général de l'Inspection académique. Le SE-Unsa était présent et participait à l'audience en compagnie de 3 AESH et de 3 autres représentants des personnels.

Les thèmes abordés furent ceux portés par les revendications de l'intersyndicale au niveau national ainsi que le problème des horaires différents entre Loire, Rhône et Ain :

-        Revalorisation salariale immédiate

-        harmonisation des temps de travail entre les départements de l'académie

-        Versement de l'indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire

-        Création d'un véritable statut pour les AESH

-        Emplois stables et reconnus

-        Créations d'emplois pour couvrir les besoins

-        Droit de pouvoir travailler à temps complet

-        Formation professionnelle de qualité sur le temps de travailler

 

Immédiatement questionné sur le point de l'harmonisation entre les 3 départements de l'académie, l'IA-DASEN a répondu que cette question serait traitée en mars au niveau académique et qu'il appliquerait dès la rentrée prochaine (?) les directives académiques ainsi décidées.

Le SE-Unsa craint que de cette concertation académique, un temps de travail tel que celui vécu actuellement par les AESH de la Loire ne se voit appliquer, et ce, pour des raisons budgétaires au niveau des 3 départements...24h devant élève au lieu de 20h20 dans le 69 et le 01, c'est beaucoup plus avantageux en terme de nombre de postes pour l'administration... A suivre...

 

A la question posée par le SE-Unsa du travail complémentaire pouvant être effectué ponctuellement ou régulièrement par des personnels AESH, et devant des refus apportés par l'administration, l'IA-DASEN s'en est étonné et demande de faire remonter ces situations.

Le SE-Unsa demande à ce que l'administration soit attentive à ces situations et permettent aux personnes d'accéder à des activités complémentaires même si celles-ci ne sont pas en lien direct avec le champ d'activité d'un personnel AESH.

 

A la question de la continuité d'une année sur l'autre, question posée par le SE-Unsa, l'IA-DASEN répond qu'il est confronté à la reconduction des notifications d'année en année avant de pouvoir nommer un personnel sur ce suivi.

Le SE-Unsa demande à l'IA-DASEN d'intervenir auprès de la MDPH et avec l'aide des enseignants référents afin d'avoir dès juin le maximum de notifications rendues pour ainsi proposer aux personnels en CDD la poursuite de leur contrat dès le début de l'été.

L'IA-DASEN répond que cela pourra se faire peut-être sur certains territoires dans le cadre  des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisés) en expérimentation pour une année.

 

Il a été question de la formation professionnelle : elle est en réflexion. Evolution à prévoir pour l'année prochaine. Il y aura des temps communs avec les enseignants. L'IEN ASH est en charge de ce dossier. Il n'y aura pas de remplacement prévu lors des temps de formation des personnels AESH.

L'IA-DAESN a précisé que ces formations sur temps de travail pourraient se décliner dans deux directions :

-        directement liées au métier d'accompagnant

-        soit sur projet d'évolution professionnelle

Les Formation étant sur convocation, il y aura possibilité d'une prise en charge des frais de déplacements comme pour tout agent de la fonction publique.

 

Le SE-Unsa pose la question des frais de déplacement lors des missions qui sont confiées au personnel AESH ou PEC : Chaque situation est à étudier car il y a des possibilités de prise en charge « partielle Â» de ces frais. Se renseigner auprès des services de l'IA.

Le SE-Unsa, comme tous, se réjouit qu'une formation sur temps de travail se mette en place pour les AESH avec des possibilités offertes d'évolution professionnelle.

Pour les frais de déplacement, le SE-Unsa souhaiterait que tous les AESH ait une prise en charge de frais de déplacement compte-tenu de leur revenu minimal et du temps partiel imposé avec des localisations de travail parfois éloignées et multiples.

 

A la question de la transformation des derniers contrats CUI soit en PEC soit en AESH, l'IA-DASEN a répondu que le souhait de l'administration est que ce soit en AESH.

 

L'IA-DASEN  a précisé que les AESH ont le droit, comme tout personnel de l'éducation nationale, d'être accompagnés par un représentant des personnels lors d'un entretien, autre qu'évaluatif, avec son supérieur hiérarchique (IEN dans le 1er degré ou chef d'établissement dans le 2nd degré). N'hésitez pas à nous le demander...

 

En conclusion : cette entrevue a permis de poser auprès du DASEN les demandes faites par les AESH de la Loire au travers des témoignages des représentantes de ces derniers ainsi que par les remarques apportées par les représentants des personnels.

L'IA-DASEN n'a pas apporté de réponse positive à une augmentation immédiate de revenu ou changement d'horaires hebdomadaires, ce que nous pouvions malheureusement prévoir. Il s'est par contre prononcé très clairement sur le futur traitement académique de ce dossier. Ceci posé, il ne recevra plus les personnels AESH considérant que le traitement du dossier relèvera de l'académie.

 

 

                        Compte-rendu rédigé par Dominique Furnon,

                        secrétaire départemental SE-Unsa présent à l'audience

 

Le SE-Unsa invite les personnels AESH, CUI ou PEC à lui faire remonter toute question relative à leurs conditions de travail.

Pour rappel : journée d'information syndicale le jeudi 14 mars à St-Etienne et le jeudi 28 mars à Roanne. Nous traiterons de l’actualité, ferons un point sur vos contrats ainsi que sur les limites de vos missions.

Inscrivez-vous !

SE-Unsa  déléguée AESH CUI PEC Anne Brunet   06 17 78 11 38 ; 42@se-unsa.org

4 cours Victor Hugo 42028 St Etienne

 

 
 
 
 
ALC