SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CHSCT 42 du 16 novembre 2018
Article publié le mardi 20 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CHSCTD

L'unsa éducation par ses 3 représentants, Dominique Furnon PE spé, Mathilde Point PE et Françoise Chavassieux A&I administration, était présente lors du CHSCTdépartemental de ce vendredi 16 novembre.

Plusieurs points mis en avant par l'Unsa Ă©ducation : MĂ©decine de prĂ©vention, situation des directeurs et directrices Ă©cole, accompagnement Ă©quipe Ă©cole dans la prise en charge d'Ă©lèves Ă  comportement très perturbateur, gestion des remplacements… (Cf dĂ©claration Unsa Ă©ducation jointe).

Des réponses ont été apportées sur des situations particulières suite aux sollicitations faites par des collègues auprès des représentants CHSCT de l'UNSA.

 

Pour la mĂ©decine de prĂ©vention, la situation n'est pas acceptable, aucun mĂ©decin pour la Loire, seules deux infirmières ont Ă©tĂ© embauchĂ©es. L'IA-Dasen rĂ©pond que des pistes restent Ă©voquĂ©es et voulues par la Rectrice. L'Unsa Ă©ducation demande Ă  ce que la recherche de  solution soit amplifiĂ©e.

Pour les directeurs-trices d'école, l'IA-Dasen évoque des propositions qui seront faites lors d'un prochain Groupe de Travail Carte scolaire. L'Unsa redoute une mise en place de regroupement avec une nomination sur profil pour certaines zones expérimentales...à suivre...

Pour les élèves à comportement très difficile, l'unsa tient à souligner que cela ne recouvre pas l'Inclusion scolaire, à ne pas confondre. L'IA-Dasen reconnaît que les moyens mis à disposition des équipes ne sont pas suffisants. L'Unsa demande à ce que le lien entre ARS (Agence Régional de Santé) et Éducation Nationale soit renforcé et à ce que l'IA-Dasen intervienne pour la mise en place de structure de soins en accompagnement de l'école...à qui on demande un peu tout pour l'instant.

Les situations particulières évoquées ont reçue des éléments de réponse de la part de l'IA-Dasen du point de vue de leur traitement. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous appeler au 07 71 37 80 70 ou 06 29 96 45 44 ou par mail au 42@se-unsa.org.

L'Unsa Ă©ducation ayant Ă©voquĂ© la situation difficile de la gestion des remplaçants, l'IA-Dasen va rechercher auprès des ses services des rĂ©ponses Ă  nos questions :

-       plusieurs remplaçants nommĂ©s sur un mĂŞme remplacements

-       changement de remplaçant sur prolongation de congĂ© ou absence...

-       plusieurs missions donnĂ©es Ă  un seul remplaçant pour le mĂŞme jour

-       des Ă©coles sans remplaçant alors que certains n'ont pas de mission...

L'Unsa éducation attend les réponses...

N'hésitez pas, si une situation nécessite la saisine du CHSCT vos pouvez le faire en écrivant au 42@se-unsa.org. Nous vous répondrons.

L'Ă©quipe de l'Unsa Education de la Loire


   DĂ©claration liminaire CH   
(104.9 ko)
 
 
 
 
ALC