SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD 2nd mouvement + Ineat/Exeat Juin 2018
Article publié le jeudi 28 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

I) Comptes-rendus officiels des CAPD du 05/04 et du 18/05 :

Le SE-Unsa 42 a demandé des rajouts après relecture. Il y a été notamment omis les points suivants :

 CAPD du 05/04/18 :

         - Dans la rubrique « PACD/PALD Â»: l'IENA rappelle que pour ceux qui sont en fin de droit, le PACD permet de ré-ouvrir des droits à congé maladie

- Dans la rubrique « rythmes scolaires Â»: le SE-Unsa demande pourquoi certaines communes ont eu l'aval de l'IA pour fixer leurs horaires à 3h30 le matin et que d'autres ont reçu un refus. L'IA répond que ceux qui avaient déjà ce fonctionnement ainsi que ceux qui avaient des soucis de transport pouvaient proposer 3h30 le matin

- Dans la rubrique « classe exceptionnelle Â»: Le SE-Unsa réitère sa demande afin que tous les collègues concernés puissent, individuellement, être informés par l'administration de l'avis final donné par le DASEN.

 

CAPD du 18/05/18 :

- Le SE-Unsa s'inquiète qu'il faille attendre un  fait grave  pour que l'IA mette des moyens (paragraphe de l'incident de st Victor).

-  Le SE-Unsa s'interroge sur les actions en amont (formation des équipes?) dans le paragraphe sur l’ incident de St Victor

-  Le SE-Unsa est contre l'usage de la raison de service et n'est pas d'accord pour le déplacement de Madame Chasselin car cela reflète une sanction. Dans cette histoire l'IA avait pris fait et cause contre madame Chasselin.

- Le SE-Unsa rappelle qu'une CAPD disciplinaire permettrait à Mme CHASSELIN de se défendre, et que l'IA invoque trop souvent l'intérêt de service or une CAPD disciplinaire serait, dans ce cas, plus équitable.

 - Le SE-Unsa ajoute qu'il faut faire attention à la parité dans la promotion des HC car celle-ci n'a pas été respectée pour la classe exceptionnelle

 

II) Déclaration liminaire du SE-Unsa. (Voir en pièce jointe)

 

III) Réponses de l’IA suite aux questions du SE-Unsa :

- La Rectrice a lancé un chantier sur les Ressources Humaines, suite au sondage IFOP réalisé pour le SE-Unsa.

- PPCR : Calendrier promotion Classe Exceptionnelle :

La CAPD aura lieu le mercredi 04 juillet 2018.

- PPCR : Rdv de Carrière :

La validation des avis de l’IA devrait avoir lieu le 02/07/018, sauf contre-ordre. Les collègues pourront avoir accès à leur avis (10 compétences + texte de compte-rendu) à partir du 03 juillet 2018.

L’avis du DASEN sera rajouté ensuite dans les 15 premiers jours de la rentrée.

Néanmoins, les collègues n’auront que le mois de juillet pour faire un recours, cest-à-dire trois semaines après la mise en ligne sur I-Prof.

- Listes Complémentaires suite au résultat du CRPE:

Surnombre dans la Loire. La Loire n’y fera pas appel.

IV) Mouvement complémentaire :

- Un dernier ajustement a eu lieu ce jour suite à une erreur constatée par le SE-Unsa. Les collègues syndiquées concernées en ont été informées par le SE-Unsa.

- La décharge de direction CHAMBON FEUGEROLLES Ecole Pasteur (0,25) sera attribuée au 3e mouvement.

- Suite aux mesures de carte scolaire, des collègues de SEGPA et d’EREA ont été impactés. Certains devront participer au 3e mouvement. Le SE-Unsa 42 déplore les bouleversements en juin, depuis plusieurs années, pour les postes ASH. N’est-il pas possible de les anticiper davantage ? Il est difficile pour les équipes de devoir se réorganiser.

V) INEAT/EXEAT :

Les collègues ayant demandés un Ineat pour la Loire ont été reclassés selon priorités retenues.

Mais actuellement, aucun INEAT n'est possible en raison du surnombre.

VI) INFORMATIONS DIVERSES :

- En raison du surnombre de collègues à l’issue de ce 2nd mouvement, l’IA indique que les réponses négatives sont réétudiées actuellement pour les demandes de temps partiels et les disponibilités.

- Le SE-Unsa soulève le manque d’harmonisation entre les circonscriptions du département, concernant l’accueil des PES sur des classes de CP-CE1 ou  sur des quarts de décharges. L’IENA indique qu’un courrier a été envoyé aux directeurs. Dans certaines situations particulières, il y a la possibilité piur les équipes de prendre contact auprès de l’IEN.  Mais l’IA rappelle que la règle est celle du courrier. Les « dérogations Â» doivent rester comme caractère exceptionnel.

 

Géraldine BONNAVION, Valérie CROS & Bertrand BOIRON


   Déclaration CAPD 28 juin   
(145.4 ko)
 
 
 
 
ALC