SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - [Mél.]

 
CAPD Hors-Classe/Inéats Exéats
Article publié le mercredi 13 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CAPD du 12 juin  - Hors classe et InĂ©at/ExĂ©at

Passage Ă  la hors classe :

La proposition de tableau d'avancement a été validée.

Le nombre de promus nous a Ă©tĂ© annoncĂ© : il est de 141 collègues promus et 3 collègues inscrits en liste complĂ©mentaire. Cela reprĂ©sente 12% des promouvables.

Pour comparer avec l'annĂ©e dernière, c'est un collègue de moins qui passe Ă  la hors classe !

Le SE-UNSA est extrêmement déçu car, depuis 5 ans, le contingent de promus était en hausse et aujourd'hui c'est un arrêt de la progression inacceptable alors même que la mise en place du PPCR laissait espérer au contraire un nouvel élan pour que la carrière de tous les collègues se fasse sur deux grades avant leur départ à la retraite.

L'administration nous répond qu' il y a le même nombre de promotions possibles mais qu'en plus il y a la mise en place de la classe exceptionnelle. Ce à quoi nous répondons que la classe exceptionnelle ne doit pas être prise en compte car c'est une promotion à part.

Le SE Unsa a à nouveau posé la question sur le caractère figé de l'appréciation.

Le Dasen est toujours en attente d'une réponse du ministère.

Les collègues qui estiment que l'appréciation qui leur a été attribuée ne leur convient pas peuvent demander une entrevue à leur IEN pour obtenir des explications. Le Dasen donnera pour consigne aux IEN de recevoir ces collègues.

Le SE-Unsa conseille à tous les collègues qui se poseraient des questions de prendre rendez-vous avec leur hiérarchie.

A la demande du SE-Unsa, pour les apprĂ©ciations « Ă  consolider Â», les collègues peuvent les obtenir auprès de leur IEN ou s'ils le souhaitent, les Ă©lus du personnel pourront demander Ă  l'administration avec l'accord du collègue concernĂ© l'argumentation Ă©crite de l'apprĂ©ciation.

 

Inéat/Exéat

Tous les exéats pour rapprochement de conjoint ont été acceptés soit 8 collègues.

Les disponibilités pour rapprochement de conjoint ou problèmes familiaux ont été acceptées.

Les disponibilités pour les stagiaires ne seront pas acceptées car ils ne sont pas encore titulaires.

 

Questions diverses :

Problème de remplacement :

Depuis quelques semaines, les services de remplacement fonctionnent mal. L'IA a fait appel à 22 contractuels pour faire des remplacements dans le département.

Le Se -Unsa a interrogé l'IA sur ce déficit. L'administration attend la fin de l'année pour faire un bilan.

 

Mission temporaire dans le second degrĂ© :

Les écoles de la circonscription de Firminy ont reçu un mail demandant aux collègues interessés pour exercer des missions dans le second degré de contacter leur IEN.

Le SE-UNSA a demandĂ© Ă  l'IA si toutes les circonscriptions de la Loire avaient transmis l' information et quel serait l'impact sur les Ă©coles du dĂ©partement ?

Le Dasen nous explique que c'est une initiative locale à but expérimental. Elle ne concernera que quelques collègues dans le but de rapprocher le 1er et le 2d degrès surtout dans les zones où les partages de service dans les établissements du second degré sont compliqués. La proposition pourra également concerner les enseignants du second degré qui souhaiteraient enseigner dans les écoles.

Actuellement, le Dasen étudie la faisabilité au niveau technique de ce dispositif.

Le Se-unsa ne peut que se satisfaire d'un rapprochement premier et second degré.

UPE2A :

Le SE-Unsa a demandĂ© un groupe de travail pour discuter des inĂ©quitĂ©s  (prime Rep/Rep+) dans le dĂ©partement. L'IA nous rĂ©pond qu'il n'aura pas lieu avant la rentrĂ©e.

 

DĂ©lais trop courts !

Nous avons fait état des délais trop courts pour postuler sur des postes spécifiques par le biais des circulaires départementales... Les collègues ont le droit de ne pas être sur internet tous les jours. De plus le fonctionnement à flux tendu n'est pas propice à une sérénité nécessaire aux services de l'Education Nationale.

 

Les Ă©lus du personnel du SE-Unsa

Géraldine Bonnavion, Valérie Cros, Jérôme Dailcroix

 

 

 
 
 
 
ALC