SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CAPD Promotions Hors-classe
Article publié le jeudi 31 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 29 mai aurait du avoir lieu la CAPD validant le classement à la hors classe. Elle a été reportée à la demande des organisations syndicales pour éclaircir les éléments pris en compte dans le classement des collègues promouvables et les appréciations de l'IEN et du DASEN.

 

Les avis IEN/DASEN

Le SE-UNSA demande à nouveau une explication sur la façon dont est attribuée l'appréciation.

Cette année est une année de transition. Les rendez-vous de carrière n'ayant commencé que cette année scolaire, l'appréciation donnée aux promouvables de 2018 tient compte de la note. Cependant si la note est un des critères qui entre en jeu pour déterminer l'appréciation de l'IEN, elle n'est pas le seul critère pris en compte. Le SE-UNSA a déploré ce manque de clarté.

L'an prochain lors des promotions hors classe de 2019, pour ceux qui ont eu un rendez-vous de carrière en 2017/2018, l'appréciation retenue sera celle donnée à l'issue du rendez-vous de carrière.

Suite à la demande du SE-UNSA, le DASEN interroge le ministère sur le caractère figé de l'appréciation. En effet, sur la circulaire du ministère, la phrase : « l'agent conserve son appréciation Â» peut être interprétée de différentes manières : peut-elle évoluer positivement ou est-elle définitive ?

Le SE-UNSA demande à ce que l'appréciation ne soit pas figée et qu'elle puisse évoluer à la demande de l'agent, suite à un nouvel entretien avec l'IEN.

Suite à notre demande l'IA DASEN nous a précisé que d'ores et déjà les collègues qui veulent une explication sur leur appréciation peuvent demander une entrevue à leur IEN.

Le SE-UNSA réitère sa demande que tous les collègues aient une explication quant aux critères d'évaluation qui restent flous.

 

Nous avons demandé que les collègues ayant 18 et plus de note et un avis « satisfaisant Â» aient un avis « très satisfaisant Â».

L'IA n'a procédé à ce changement que pour les collègues ayant avis « satisfaisant Â» et 19 et plus de note.

Ce sera l'avis du DASEN (celui qui donne les points) qui sera modifié et pas celui de l'IEN.

(Pour rappel : l'avis visible sur IPROF est celui de l'IEN, le DASEN dans un deuxième temps conserve l'appréciation ou la bonifie).

 

Comment le barème est calculé ? Il est composé de 2 éléments.

      -    L'appréciation (excellent : 120, très satisfaisant 100, satisfaisant 80, à consolider 60)

–                    L'ancienneté au-delà de 2 ans au 1er septembre 2017 dans le 9ème échelon donne 10 points par an (attention il s'agit d'un an révolu)

Le deuxième point à étudier était les discriminants pris en compte pour départager les ex-aequo qui sont très nombreux. Nous avons fait des propositions pour modifier le système établi par l'administration :

 

Tableau d'avancement à la hors classe :

Au groupe de travail du 29 main, l'administration nous a proposé un classement des promouvables par : barème + discriminants. 

Les discriminants proposés étaient :

-Ancienneté dans le grade PE

-Echelon

-Ancienneté dans l'échelon

-AGS

-Age

Un autre ordre des discriminants a été retenu suite à nos interventions en groupe de travail . Il vise à ne pas désavantager les anciens instituteurs qui ont moins d'ancienneté dans le grade des PE :

-Echelon

-AGS

-Age

Le SE-UNSA a voté pour ces discriminants.

Un nouveau projet d'avancement nous sera communiqué mardi 5 ou mercredi 6 juin.

Vous pourrez donc nous appeler pour connaître votre classement. Nous ne connaitrons le nombre de promus que le jour de la CAPD.

La CAPD qui entérinera les résultats aura sans doute lieu en début de semaine suivante.

 

Nous avons également souhaité à la fin de la commission une bonne retraite à M Pers, responsable de la DIPER à l'inspection académique qui gère tout ce qui concerne les personnels premier degré. Tous les personnels, à un moment ou à un autre, ont bénéficié de sa présence bienveillante. Nous  pouvons aussi témoigner de son professionalisme.

 

Géraldine Bonnavion, Valérie Cros et Jérôme Dailcroix vos élus en CAPD.

 

 


 
 
 
 
ALC