SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
RĂ©sultats des promotions Ă  la classe exceptionnelle : l’avis du SE-Unsa
Article publié le mardi 3 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa ne s'attendait pas à autre chose lors de cette première cession de promotion à la classe exceptionnelle...C'est un sentiment de satisfaction pour les promus et on le comprend fort bien. Mais c'est un sentiment d'injustice qui se dégage pour les non-promus qui ne comprennent pas en quoi ils n'ont pas été "jugés" aptes à accéder à ce grade.

Si le fait d'être "retraitable" dans l'année qui suit va devenir le critère premier, il n'en reste pas moins que les 8 années de fonctions particulières nécessaires à l'accession par la voie du premier vivier restent un discriminant excluant de manière injuste tout un ensemble de collègues qui tout au long de leur carrière ont accompli de façon admirable leur métier d'enseignant, de simple enseignant.

Pour le second vivier, seul le Dasen avait les clefs...comment son choix a-t-il été fait ?

Le SE-Unsa s'accorde à dire que le PPCR est une avancée dans le fond sur l'accès à la hors-classe pour l'ensemble des collègues et ce, à l'ancienneté, sans infantilisation et injustice comme auparavant avec une note plus qu'aléatoire qui influait de façon importante sur l'avancement. Il regrette cependant la forme de l'accès à ce troisième grade qui représentera dorénavant ce qu'était la hors-classe précédente...Les critères d'accès doivent être définis de façon précise par le ministère. Ils doivent permettre à tous de terminer leur carrière sans avoir à remplir un CV qui donnera l'occasion à un IEN, plein de bienveillance, de s'essayer à trouver une formulation où des mots codifiés donnant le sésame d'une promotion trouveront leur place...une analyse des avis donnés aux collègues qui nous les ont fait remonter était assez croquignole.

Eligible Ă  la classe exceptionnelle ? Vous pouvez consulter le tableau d'avancement Ă  la classe exceptionnelle via votre I-Prof, rubrique : les services.

 

 
 
 
 
 
ALC