SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
ScolaritĂ© obligatoire Ă  3 ans : la maternelle reconnue et sĂ©curisĂ©e
Article publié le mardi 27 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin, lors de l'ouverture des assises de la maternelle, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© que la scolaritĂ© obligatoire dĂ©buterait dĂ©sormais Ă  3 ans. Pour le SE-Unsa, qui  porte cette revendication depuis de nombreuses annĂ©es, cette dĂ©cision reconnait et sĂ©curise enfin le rĂ´le de l’école maternelle pour tous les enfants dès la petite section.  

 

Il faut maintenant que les pouvoirs publics, Ă©tat et collectivitĂ©s, concrĂ©tisent cette reconnaissance par des mesures  organisationnelles et pĂ©dagogiques, pour que l’école maternelle puisse participer pleinement au dĂ©veloppement sensoriel, moteur, cognitif et social de chaque enfant.

Pour le SE-Unsa, il faut diminuer les effectifs par classe, amĂ©liorer les Ă©quipements matĂ©riels et accroĂ®tre la formation de tous les personnels.  

 

Les assises de la maternelle devraient en arriver aux mĂŞmes conclusions, mais rien n’est moins sĂ»r alors que les deux journĂ©es vont voir se succĂ©der des spĂ©cialistes se concentrant chacun sur leurs domaines. Les enseignants de l’Unsa jugent absolument nĂ©cessaire que ces expertises soient croisĂ©es avec celles des professionnels qui font vivre l’école maternelle au quotidien.

 

Pour le SE-Unsa,  ces assises de la maternelle marquent bien le dĂ©but d’un travail qui devra conforter et consolider une Ă©cole maternelle bienveillante, sans pression excessive et attentive aux besoins de chaque enfant.

 

 

 

Paris, le 27 mars 2018

Stéphane Crochet

Secrétaire Général

--

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC