SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Audience Ă  la prĂ©fecture de la Loire : le SE-Unsa revient sur la suppression brutale des contrats aidĂ©s
Article publié le vendredi 2 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 28 février le SE-Unsa a été reçu dans le cadre d'une intersyndicale par M. le Préfet de la Loire pour aborder la question de la suppression brutale des contrats aidés intervenant dans les écoles et établissements de l'éducation nationale.

Lors de cet entretien, nous avons mis en avant la brutalité de la suppression et la non réflexion gouvernementale pour envisager la suite à donner. Certes il a été mis en place les PEC, programme d'évaluation de compétences, qui vient en lieu et place des CUI. ces contrats inversent complètement la politique menée pour permettre à des personnes en recherche d'emploi d'aller remplir des missions particulières dans les écoles et en priorité celles d'accompagnement d'élèves relevant du handicap. Car seules ces missions sont conservées, exit toutes celles concernant l'aide administrative, l'aide à la vie scolaire, aide dans l'animation...

Les prévisions en terme de "postes" budgétaires ne couvriront pas les besoins ni les remplacements de tous les CUI non renouvelés. La transformation d'une partie de ces contrats en contrats à durée indeterminée type AESH est possible dès lors que la personne en contrat CUI a effectué 2 années sous ce type de contrat en tant qu'AVS.

Les contrats sont actuellement de 20h hebdomadaires au lieu de 24 et le contrat couvre bien 12 mois et non 10 comme dit parfois.

Les difficultés et les manques relevés sur le fonctionnement des écoles et établissement ont fait l'objet d'une remontée auprès de M. le Préfet pour information des instances gouvernementales.

N'hĂ©sitez pas Ă  nous faire remonter toute question, toute difficultĂ© dans la pratique de votre exercice d'AVS, dans votre renouvellement  ou non de contrat, etc...       42@se-unsa.org

 
 
 
 
ALC