SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CAPD Stages ASH & Liste d’aptitude de Direction
Article publié le jeudi 1er mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

¤ Lecture de la déclaration du SE-Unsa  (à retrouver en pièce jointe, ci-dessous)

Réponse de l'IA :

Suite à l’interpellation du SE-Unsa concernant le refus de l’IA de matinée de 3h30 l’an prochain, l’IA réitère sa réserve sur les 3h30 (autorisés seulement dans les communes rencontrant des contraintes de transport). Il rappelle qu’il s’agit d’une dérogation à une semaine de 4,5 jours, même si elle concerne actuellement 79% des écoles de la Loire (des demandes de dérogation sont encore en étude).

 

¤ Liste d’aptitude des directeurs d’école

1 seul avis défavorable (IEN + commission)

Avis favorables pour :

- 31 collègues ayant passé l'entretien en janvier 2018.

- 6 collègues faisant fonction en 2017/2018.

- 17 collègues ayant occupé un emploi de directeur pendant au moins trois ans.

 

¤ Départs en stage ASH

11 départs déjà programmés. Deux autres collègues seront sollicitées à l’issue de cette CAPD. Le SE-Unsa rappelle qu’ils ne pourront partir en formation que si au mouvement ils obtiennent un poste en ASH correspondant au module choisi. Dans le cas contraire, un autre candidat sera retenu (selon leur classement de la liste) jusqu’à obtenir 13 départs dans la mesure du possible.

 

 Â¤ Questions diverses :

- Evaluation des contrats d’AVS par les directeurs « tuteurs Â».  Si dysfonctionnement d’un AVS, avant avis défavorable au bout du contrat, faire remonter aux IEN les problèmes. Les aides possibles apportées par les IEN seront rappelées en réunion et en formation de directeurs.

- Stage ASH et prime REP. Les collègues en stage perdent leur prime les neuf jours de stage par an. En effet, la loi précise qu’une prime ne peut être versée qu’une fois. L’IEN Adjoint précise qu’il fera un rappel général concernant certaines primes (primes ISSR en cas de non-remplacement, 9 jours de stage en REP,…) dans la circulaire du 1er mouvement.

- Autorisations d’absence. L’IENA continue à refuser de nombreuses autorisations d’absence ou les accepte avec retrait de salaire. L’IA indique qu’il faut que les collègues expliquent précisément les raisons et ne doivent demander qu’une demi-journée si cela est possible, en fonction de l’horaire. Les collègues peuvent faire remonter leur protestation avec les éléments manquants (lieu du rdv,…) et leur situation sera rééxaminée. 

- Le SE-Unsa soulève les problèmes du mouvement des directeurs impactés par des fusions d’écoles à venir. Le nombre de directions diminue chaque année. Un nombre important de collègues motivés par la direction ne retrouveront pas de postes équivalents. L’IA n’a pas réagi.

 

Géraldine Bonnavion, Valérie Cros & Bertrand BOIRON


   Déclaration liminaire SE   
(109.2 ko)
 
 
 
 
ALC