SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Discussions de la CAPD du 30 janvier
Article publié le mardi 30 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD a eu lieu ce matin. En voici un rĂ©sumĂ© des discussions engagĂ©es ce jour : 

 

Permutations :

L'IA rappelle qu'il ne veut pas accueillir tous les entrants par souci de garder l'équilibre dans le département.

 

Rythmes scolaires :

Le retour à la semaine à 4 jours est majoritaire dans le département mais hors de question d'accepter un allongement des matinées à 3h30. La grande majorité des écoles aura la réponse à sa demande d'organisation aprÚs le CDEN du 02/02/2018. Les autres auront la réponse au fur et à mesure. Tout le monde étant fixé avant la fin d'année scolaire.

 

En conséquence, les participants aux 2 mouvements n'auront pas toujours l'information de l'organisation de l'école demandée.

Si il y a désaccord entre la mairie et les différents conseils d'école, il n'y aura pas de changement par rapport à cette année (4,5j).

 

Implantation de classes de CM dans le collĂšge de secteur :

Nous avons connaissance d'une implantation d'une classe de CM de l'Ă©cole Jules Ferry au collĂšge de secteur (locaux non disponibles dans l'Ă©cole). Le SE-Unsa questionne le DASEN sur cette mesure non Ă©voquĂ©e en groupe de travail carte scolaire.  Il s'agit d'une mesure « Ă  la marge Â», rendue possible par la configuration des locaux. (L'Ă©cole jouxtant le collĂšge). Le bassin Loire centre perdant l'an prochain des effectifs, il faudra trouver lĂ  aussi des solutions. 

 

ElĂšves perturbateurs dans les Ă©coles :

Un groupe de réflexion (composé d'un médecin, d'un IEN, d'un chef d'établissement, de l'IEN ASH et de la directrice académique adjointe) vient de se mettre en place et se réunira à nouveau en mars pour lancer un protocole prenant en considération une problématique qui devient de plus en plus importante.

L'IA rappelle qu'il faut faire appel à son IEN en cas de nécessité et à L'IEN ASH pour la mise en place de la procédure la plus adaptée.

 

Conseiller de prĂ©vention :

Un agent expérimenté sera nommé parmi les agents en poste pour suivre les dossiers. L'information sera communiquée au CHSCT d'avril.

 

Refus d'autorisation d'absence pour formation syndicale :

Le SE-Unsa a interrogé le DASEN sur le motif de refus, il nous a été répondu que sur les mois de janvier/février le manque de remplaçants ne permettait pas ce départ en formation. Le SE-Unsa déplore la réponse hors délai de l'IA.

 

Mouvement :

Le SE-Unsa a interpellé l'IA sur la possibilité pour les personnels titulaires du CAPEI, CAPSAIS, CAPA-SH de postuler sur tout type de poste (information communiquée en groupe de travail par le DASEN). Le SE-Unsa estime que ce n'est pas respecter les identités professionnelles nécessaires à l'efficacité des interventions spécialisées sur ces postes. L'IA répond que pour le mouvement 2018 toute personne nommée sur ce type de poste sera accompagnée si elle le souhaite.

 

Mouvement interdĂ©partemental informatisĂ© :

Les décisions du groupe de travail ont été actées, pas de changement. Trois collÚgues ont fourni dans les délais les documents manquants.

 

Questions diverses :

La diffusion des publications municipales est obligatoire par la direction d'école : en cas de doute sur le contenu, il faut en référer à son IEN.

 

 
 
 
 
ALC