SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
NouveautĂ©s mouvement, PPCR, Autorisations d’absence
Article publié le vendredi 17 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a assisté hier à un groupe de travail qui a essentiellement traité du déploiement du PPCR dans notre département ainsi que des nouveautés du mouvement des personnels.

Vous pouvez retrouver les infos sur le déploiement du PPCR ICI.

Mouvement :

Pour faire suite aux discussions sur le mouvement qui ont eu lieu le 12 octobre dernier (retrouvez ICI notre article) voici quelques nouveautés :

RQTH et situation particulière :

Lors du dernier groupe de travail, les organisations syndicales avaient demandé un éclaircissement de la circulaire quant aux critères d'obtention de la bonification pour situation exceptionnelle.

A partir du mouvement 2018, les enseignants bénéficiaires d'une RQTH en cours de validité bénéficieront de 2 points de bonification systématiques sur les voeux portant sur des postes d'adjoints, de titulaires remplaçants, des postes fractionnés ou sur un poste équivalent à celui détenu par l'enseignant.

Cette bonification ne pourra être accordée qu'une fois dans la carrière sauf en cas de changement ou d'évolution de la situation des collègues concernés.

Cette bonification sera cumulable avec celle attribuée pour situation exceptionnelle

Attention : si la bonification liée à la RQTH est forcément obtenue celle concernant les situations exceptionnelles (médicales ou sociales) est soumise à l'avis de la commission et à l'étude des voeux des collègues qui devront être en cohérence avec leur situation.

Bonification pour exercice en REP-REP+ :

Cette nouveauté fait suite à une demande du SE-Unsa de voir reconnus les services en REP et REP+ des collègues y exerçant sur un poste fractionné.

En plus de ce qui a déjà été dit lors du dernier groupe de travail (ICI), il sera nécessaire, pour bénéficier de cette bonification, de faire une demande sur papier libre en joignant une copie d'écran I-Prof de leurs dernières affectations.

Bonification affectations d'office :

Le SE-Unsa qui avait obtenu l'an dernier la création d'une bonification de 0,5 point pour les collègues nommés d'office au mouvement précédent a demandé cette année que cette bonification soit étendue aux collègues nommés dans le 3ème tableau lors du 2nd mouvement. Affaire à suivre, si l'administration semble d'accord sur le principe, le projet de note préparatoire à la circulaire du mouvement ne l'a pas encore integré. Nous y serons vigilants.

DĂ©charge de direction des Ă©coles Ă  8-9 classes :

Afin d'établir un planning des jours de décharge souhaitées, les directeurs par groupe de 5 ou 6 recevrons un courrier avec un document Excel en mai ou juin. Ce courrier designera le directeur (celui qui a la plus grande ancienneté) qui aura la charge de faire remonter le tableau une fois renseigné.

Si le document n'est pas retourné ou si son retour pose un problème. Le groupe de directeurs concernés sera invité à une réunion de résolution début juillet.

Autorisations d'absence sans traitement :

Ce sujet, déjà abordé lors du dernier groupe de travail (ICI), fait l'objet de nombreuses remarques du SE-Unsa à l'administration. Les modalités d'octroi se durcissent et sont fonction du rythme scolaire de l'école d'affectation mais aussi du temps de travail des collègues.

En effet, cette mesure n'est pas sans conséquence puisque une autorisation n'absence refusée et déclarée sans traitement entraîne non seulement un perte de salaire mais aussi une perte d'AGS et a donc un impact, pour le reste de la carrière des enseignants, sur leur barème au mouvement mais aussi sur leurs promotions.

Si vous vous trouvez en difficulté suite à une autorisation d'absence refusée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions avec vous sur les modalités de recours.

 

 

 

 
 
 
 
ALC