SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Deploiement du PPCR dans la Loire : les modalités des RDV et de l’accompagnement de carrière
Article publié le vendredi 17 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a assisté hier à un groupe de travail qui a essentiellement traité du déploiement du PPCR dans notre département.

PPCR :

Rendez-vous de carrière :

Depuis lundi, entre 50 et 75 collègues ont reçu une notification pour leur rendez-vous de carrière, leur signifiant qu'il aurait lieu dans le mois à venir.

La semaine prochaine, l'administration tiendra une réunion pour informer les collègues éligibles au RDV de carrière des modalités de ce dernier.

En pratique :

- les 1er et 2ème RDV de carrière (6ème et 8ème échelons) se composent d'une observation de l'IEN en classe suivi d'un entretien. A sa libre initiative, l'enseignant peut établir un document préparatoire à l'entretien à destination de l'IEN.

- les 3ème et 4ème RDV de carrière s'orienteraient plutôt dans notre département vers un rapport d'activité produit par l'enseignant.

Dans un délai de 6 semaines après le RDV de carrière, un compte rendu sera mis à disposition de l'enseignant par l'IEN. Pour chaque compétence, 4 niveaux d'appréciation possibles : A consolider, satisfaisant, très satisfaisant, Excellent. L'enseignant peut alors retourner ses remarques à l'IEN. Un avis final est renvoyé après cela par l'IEN.

L'année N+1 du RDV :

L'enseignant, après réception de l'avis final, a 1 mois pour faire un retour si désaccord. Suite à cela, une CAPD se tiendra pour les étudier et arrêtera définitivement les avis (en novembre probablement).

La CAPD des promotions qui décidera des éventuels boost de carrière des collègues des 6ème et 8ème échelons ayant eu en N-1 un RDV de carrière se tiendra donc plus tardivement que ce que nous conaissions jusqu'à présent (décembre ou janvier).

Accompagnement de carrière :

Il fera l'objet d'un séminaire de travail avec les IEN, formateurs et organisations syndicales. De nombreuses modalités restent encore à définir.

En dehors des RDV de carrière, un accompagnement de carrière sera mis à l'oeuvre pour tous les collègues.

Dans notre département, il sera nécessaire de différencier l'accompagnement de carrière des T1 à T6 de l'accompagnement des T6 à fin de carrière.

T1 à T6 : Une réunion systématique sera organisée en T1 pour remettre aux collègues un passeport. Celui-ci recensera les différents moments de l'accompagnement de carrière auxquels les collègues participeront durant les 6 ans à venir. Ce passeport sera un outil de suivi qui pourra être convoqué par l'IEN lors du 1er RDV de carrière.

Le parcours pourra être composé des éléments suivants :

- FIE

- Observation de séances, séquence avec entretien explicitatif par un formateur (PEMF ou CPC).

- Rencontre avec l'inspecteur (obligatoire au moins 1 fois, différent d'une inspection)

- Formation ASH (T1)

- Stage T6

- Formation temps forts

- Formation multiposte : l'idée est de proposer des temps formatifs plus adaptés au entrants dans le métier car ils changent régulièrement de types de postes et sont rarement titulaires de classe. Difficile alors d'adhérer complètement à la FIE d'une école ou à certains temps forts. Il s'agira plutôt de développement personnel-professionnel. Cela pourra être l'occasion de recapitaliser de la connaissance sur certains domaines disciplinaires par exemple.

- Formation REP

- Visite en classe par l'inspecteur du pôle de formation (différent d'une inspection).

T6 à fin de carrière :

- 18h statutaires de formation

- Stage REP-REP+

Viennent s'ajouter pour une individualisation de l'accompagnement de carrière :

- Ateliers de pratiques

- Visite en classe par un inspecteur du pôle de formation ou formateurs (différent du insepction)

- Observation ciblée par un inspecteur du pôle de formation

- Rapport individuel ou collectif d'activités avec entretien

Reste à établir dans quelle proportion, les ateliers de pratique ou les temps d'écriture des différents moments seront reconnus. Cela fera l'objet de nouvelles discussions

 
 
 
 
ALC