SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CDEN du 16 novembre : L’UNSA Education questionne le prĂ©fet et le DASEN sur de nombreux sujets d’actualitĂ©
Article publié le vendredi 17 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les points soulevés par l'Unsa Education lors du CDEN du 16/11/2017 :

Vous pouvez également retrouver la déclaration préalable de l'UNSA Education en fin d'article.

- Evaluations CP : Imposées et arrivées dans une certaine précipitation, l'Unsa Education a questionné l'utilité du dispositif. L'Unsa Éducation demande que la professionnalité des enseignants soit reconnue. Pas de réponse à ce sujet.

- Carte scolaire : L'Unsa Education a demandĂ© quel a Ă©tĂ© l’impact sur les mesures de carte scolaire 2017 de la mise en place des classes de CP Ă  12 en REP+ et quel sera celui de la poursuite de cette mesure dans les classes de CP et CE1 de REP et REP+ Ă  la rentrĂ©e 2018 ?

- Charte ruralité : L'Unsa Education a demandé la liste des communes signataires de cette charte.

- L'Unsa Education a demandé un bilan sur le développement des unités externalisées des établissements médico-sociaux. La discussion sera engagée lors d'un CTSD ASH.

- "Devoirs faits" : l’UNSA Education considère cette mesure comme efficace dans la lutte contre les inĂ©galitĂ©s. Toutefois, elle dĂ©plore que  la mise en place ne soit pas Ă©quitable dans tout le dĂ©partement. Le DASEN prĂ©cise que des bilans en janvier et en fin d'annĂ©e sont prĂ©vus.

- Contrats aidés : Nous avons rappelé au préfet et au DASEN la demande d'intersyndicale que nous avions sollicité il y a quelques temps à ce sujet. Nous trouvons désastreuse la gestion de ces personnels ! Le préfet nous a répondu qu'il fallait s'attendre à une autre baisse conséquente en 2018. Le DASEN a rappelé qu'il nous recevrait à ce sujet, réponse que nous a également donnée le préfet.

- PPCR : Nous avons rappelé que les promesses formulées par le candidat Emmanuel Macron lors de sa campagne n'étaient pas tenues. Les annonces du report des revalorisations prévues dans le cadre du PPCR vont rapidement entraîner une perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires pour 2018, ce que déplore l'Unsa Education.

- Education prioritaire : L’Unsa Education souhaiterait voir prise en compte la spĂ©cificitĂ© de ces Ă©coles Ă©cartĂ©es du dispositif. Nous avons Ă©galement demandĂ© quels critères allaient ĂŞtre retenus pour l'Ă©tude 2018. Le DASEN nous a rĂ©pondu qu'il n'y avait pas encore de directives pour cette refonte.

- LaĂŻcitĂ© et Ă©coles privĂ©es : Nous avons rĂ©alertĂ© le prĂ©fet sur le cas de la commune de Villemontais.  Nous avons demandĂ© si un bail a Ă©tĂ© Ă©tabli entre la commune et l'association gestionnaire de l'Ă©cole privĂ©e ainsi que le montant du loyer demandĂ© pour faire respecter les textes en vigueur sur le financement de l'enseignement privĂ© par les collectivitĂ©s. Le prĂ©fet nous a rĂ©pondu qu'un courrier avait Ă©tĂ© envoyĂ© au maire de Villemontais lui demandant ces informations.

- L’enseignement privĂ© hors-contrat et l’instruction des Ă©lèves dans leur famille : Nous avons demandĂ© la liste des Ă©tablissements, la pĂ©riodicitĂ© des contrĂ´les ainsi qu'un bilan rĂ©gulier en CDEN. Le DASEN nous alors communiquĂ© les chiffres : 294 Ă©lèves sont concernĂ©s ainsi que 7 Ă©coles.

Rentrée 2018 : il n'y a pas d'orientation pour l'instant même si la rentrée commence à se préparer. Le DASEN a annoncé une perte de 350/400 élèves dans le 1er degré (surtout en maternelle) pour la rentrée 2018.


   DĂ©claration UNSA Educati   
(117.8 ko)
 
 
 
 
ALC