SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD Formation Octobre 2017
Article publié le jeudi 19 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

¤ Lecture des déclarations liminaires (voir ci-dessous).

 

¤ Réponses de l’Inspecteur d’Académie :

- Pas de réponses sur questions nationales.

- Contrats CUI : La fin des contrats n’est pas une mesure de l’Education Nationale mais une mesure d’Etat. Selon l’IA, une prise en compte de la charge administrative des directeurs a eu lieu entre la création de ce type de contrat et maintenant. Par ailleurs, il n’y a pas de secrétariat de direction (référence au statut des directeurs).

- Contrats aidés : Les contrats sur 12 mois de 24h se terminent. Maintenant, les contrats seront sur 10 mois et de 20h, quelle que soit la date de signature du contrat.

- Par ailleurs, l’IA rappelle que les organisations syndicales qui appellent au boycott des APC sont hors la loi. Jusqu’à présent, le regard du Ministère est tolérant mais cela pourrait changer.

- Les promotions auront lieu mais pas de calendrier connu à ce jour.

 

¤ CAPD Formation :

Il n’y a plus de conseils de formation au niveau départemental mais une déclinaison départementale du cahier des charges académique.

Education Prioritaire : La part de la formation continue réservée à l’Education prioritaire est très importante et en augmentation pour cette année. Plus de personnels REP pourront profiter des deux journées de formation (10 au lieu de 5 par réseau.

Possibilité pour les enseignants de personnaliser les 18h de formation pour suivre des formations visant à une expertise professionnelle ou des perspectives de carrière. Il est nécessaire pour cela de solliciter votre IEN.

Directeurs d’école : 8 journées de formation continue des directeurs auront lieu cette année au titre du volontariat (autour des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers). Une session GAIA sera rouverte en janvier. Les candidats seront retenus (40 collègues par pôle) au titre du barème le plus ancien dans la fonction.

Le SE-Unsa a interpellé l’IA sur le fait que les demandes au Pôle Ressource concernant les EBEP sont énormes et ne se voient que trop guère satisfaites. Beaucoup de personnels sont en situation difficile face à ces élèves et ne se voient pas offrir de réponses. L’IENA précise que les collègues peuvent trouver des réponses dans les 18h de formation et que les IEN peuvent également accompagner pédagogiquement les écoles.

CAPASH-CAPPEI : 8 collègues sont partis en formation en 2016/2017. Cette année, ils seront 12.

Actions académiques : Des stages académiques (12 collègues par stage) ont lieu cette année avec un public ciblé par les IEN.

Temps forts départementaux 2016/2017 : apport des neuro-sciences dans les processus d’apprentissages pour tous les enseignants du département. Cette année, pour continuer cette réflexion, 350 collègues ont tenté l’expérimentation ATOLE.

Temps forts départementaux 2017/2018 :

  • Formation par cycle (mathématiques, lecture).
  • FIE : 293 équipes recensées avec un formateur référent identifié (pour éviter le sentiment d’être isolé).

Stage T1 ASH : Pour l’IA, cette mise en place (soutenue par le SE-Unsa) a été un réel succès puisque sept personnels (sur 30 ayant suivis cette formation) ont demandé des postes en ASH et les ont obtenus. Le logiciel GAIA sera ouvert pour les nouveaux T1 afin qu’ils puissent s’y inscrire.

Stage T15 à T20 : 48 candidatures dont 18 ne rentraient pas dans les critères d’inscription. Les 30 collègues restants bénéficieront de ce stage.

Stage T5 : Pour l’IA, trop peu de collègues T5 se sont inscrits sur ce stage en ce début d’année.

Ateliers de pratiques : Certains ateliers n’ont reçu que peu de candidats. L’IENA indique que dans ce cas, c’est au formateur de voir s’il maintient ou non cette formation.

Stage national ASH : 3 candidatures dans le département. 2 départs en formation.

 

¤ Questions diverses :

- Logiciel GAIA : En cas de souci pour s’inscrire, Mickaël André, CPC Formation Continue, propose aux collègues de le contacter. Le SE-Unsa, dans sa déclaration préalable, avait demandé que le tutoriel concernant les inscriptions sur GAIA, proposé par certaines circonscriptions, le soit à tous les enseignants du département. L’IENA nous a répondu que le « pas à pas Â» proposé par certaines circonscriptions sera mis sur le site de l’IA.

- Collègues à temps partiels : Le SE-Unsa demande des précisions sur le mode de calcul de la rémunération des collègues à temps partiels qui participent à une formation lors d’une journée non-travaillée. En effet, pour le SE-Unsa, le courrier reçu par ces collègues n’était pas assez clair (compensation financière et non rémunération d’une journée complète). L’IENa explicitera davantage cette rémunération et son mode de calcul dans le prochain courrier.

- Collègues BAZIL-UPE2A (primo-arrivants) : Le SE-Unsa s’interroge sur le fait que les collègues BAZIL-UPE2A ne soient pas intégrés aux mêmes temps de formation que les collègues en poste UPE2A et souhaite en connaître les raisons. L’IENA répond qu’ils n’en ont pas l’accès car ils sont remplaçants. En revanche, un accompagnement de ces personnels aura lieu, à travers un stage particulier par la coordinatrice UPE2A (action de formation de 2 jours) à chaque fois qu’ils seront missionnés.

- Maîtres d’Accueil Temporaires : Le SE-UNSA a questionné l’IA sur les informations données lors de la réunion de rentrée, qui devaient apporter des clarifications sur le nombre de stagiaires accueillis ainsi que la rémunération prévue. L’IENa répond que les indemnités sont au titre d’un accueil d’un étudiant et non pour un suivi. L’ESPE demande de diversifier les lieux et les semaines d’accueil pour un seul stage et affecte lui-même les stagiaires. Le montant maximal de l’indemnité est de 300€ (150€/étudiant).

- Indemnités REP/REP + : Le SE-Unsa a également interrogé l’IA sur le versement de l’indemnité pour les enseignants qui, dans le cadre de leur mission interviennent sur des temps réguliers en REP ou REP+ (RASED, UPE2A, EMPR,…) qu’ils soient administrativement rattachés ou non à une école REP ou REP+. Pour l’IA, pour les collègues du RASED, les rémunérations sont effectuées par rapport à la mission effective devant élèves de REP et REP +. Pour les collègues EMPR et UPE2A, leur rémunération s’effectue en fonction de leur affectation.

- Accompagnement T1/T2 : Suite à la mise en place du PPCR, l’IA a été questionné sur le suivi actuel des T1 et T2. L’IENa indique que cette question est à l’ordre du jour du prochain conseil d’IEN du 09 novembre, avec une réflexion autour d’un protocole d’accompagnement plus élargi, du T1 au T6. Pour cette rentrée 2017, les collègues T1 peuvent être suivis SUR LEUR DEMANDE par les CPC de circonscription.

Vos représentans du SE-Unsa, élus en CAPD

Marion Duron-Anelli, Valérie Vial & Bertrand Boiron

 


   Déclaration préalable C   
(146.5 ko)
 
 
 
 
ALC