SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Statistiques mouvement 2017 - Discussions mouvement 2018
Article publié le jeudi 12 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa était présent ce jeudi 12 octobre au groupe de travail sur le bilan du mouvement 2017 et les évolutions possibles en vue du mouvement 2018.

Bilan mouvement 2017 :

1er mouvement : 1143 participants (382 personnes ont obtenu un poste)

2ème mouvement : 436 participants (327 nommés sur le tableau 1 - 36 sur le tableau 2 - 15 sur le tableau 3)

Postes Ă  profil - Temps partiel :

Le SE-Unsa a demandé à ce que le nombre de postes à profil soit réduit et que les types de postes incompatibles avec le temps partiel soient revus à la baisse.

L'administration répond défavorablement à cette demande et nous annonce même que le nombre de postes à profil comme celui des postes incompatibles avec le temps partiel vont augmenter !

Concernant les postes à profil, dans un souci de lisibilité, une reflexion sur la constitution du jury sera engagée (IEN non concerné par le poste par exemple). Par ailleurs, les fiches de postes seront envoyées en amont aux organisations syndicales pour relecture.

EMPR :

Un bilan d'étape a été demandé par le SE- Unsa sur l'activité des EMPR (Cycle 3, TC...). L'administration a accédé à notre demande.

UPE2A :

Les critères d'obtention des bonifications pour l'accession aux postes sont précisés :

100 pts : toujours attribués en fonction du niveau de diplôme.

50 pts : Expérience professionnelle qui devra avoir été effectuée hors établissement français à l'étranger et auprès de populations n'ayant pas de codes scolaires similaires aux nôtres.

Bonification REP-REP+ :

Le SE-Unsa avait obtenu, l'an dernier, que la bonification au mouvement dans le cadre de l'exercice en REP-REP+ pendant au moins 3 ans soit étendue aux postes fractionnés exerçant à 1/2 temps au moins en éducation prioritaire.

Cette règle s'appliquera lors du mouvement 2018. Pour en bénéficier il faudra :

- Avoir exercé pendant 3 années consécutives en éducation prioritaire (y compris année en cours),

- Être effectivement en éducation prioritaire cette année,

- Faire une demande (uniquement pour cette année, automatique les années suivantes) accompagnée d'un document justificatif (copie d'écran ou autre à préciser avec la publication de la circulaire)

Le premier bénéfice ne pourra excéder 1,5 point. 0,5 point pourra s'ajouter pour chaque année supplémentaire (dans la limite de 3 points). La bonification sera perdue dès lors que l'agent obtiendra un poste hors éducation prioritaire.

DĂ©charge direction 8-9 classes :

Comme l'an dernier, un tableau sera adressé en mars aux directeurs concernés. Par groupe de 5 ou 6, ils devront faire remonter 1 tableau avec les jours de décharge souhaités.

Les directeurs seront invités dans le cadre d'un temps d'échange à transmettre leur tableau directement à la DSDEN probablement en juin.

RQTH et situations particulières :

Les bonifications qui sont accordées dans le traitement des situations particulières vont évoluer.

A la demande des organisations syndicales, la circulaire qui indique la procédure à suivre comprendra un éclaircissement sur les critères d'octroi ou non d'une bonification.

Les collègues Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE) bénéficieront automatiquement de 2 points uniquement sur les postes d'adjoints, postes fractionnés et remplaçants SI le médecin des personnels atteste de la compatibilité de leur situation médicale avec le ou les postes demandés.

Autorisation d'absence :

L'administration nous informe que les autorisations d'absence à la demi-journée pour rendez-vous médicaux, ne seront plus accordées avec traitement pour les collègues à temps partiel, ceux qui travaillent à 4 jours et ceux qui ont une demi-journées libérées.

Nous avons exprimé notre désaccord compte tenu des jours de consultation de certains spécialistes.

L'IA estime que les collègues cités plus haut peuvent prendre leur rendez-vous sur leur temps libéré ou demander un échange de service. Vous apprécierez...

Les demandes du SE-Unsa :

Le SE-Unsa qui avait obtenu 0,5 point pour les collègues nommés d'office au mouvement a demandé à ce que cette bonification s'étende aux collègues affectés dans le tableau 3. L'administration est d'accord sur le principe, reste à discuter des critères d'éligibilité.

Le SE-Unsa a demandé une uniformisation des termes employés pour la désignation des types de postes dans les circulaires, fiche de voeux et liste des secteur géographiques pour une meilleures lisibilité. Cette demande a été prise en compte.

Le SE-Unsa a demandé qu'une information soit faite aux collègues sur le calendrier de réservation des postes des PES et les modalités de réservation de ceux-ci. Ces précisions seront ajoutées à la circulaire du mouvement.

 

 
 
 
 
ALC