SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
GROUPE DE TRAVAIL (20/09/17) : Evaluation des enseignants / PPCR
Article publié le mercredi 20 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

¤ BILAN DU DISPOSITIF DES EVALUATIONS DES PERSONNELS EN 2016/2017

- Retour de l'IENA sur l'expérimentation menée en 2016/2017 avec de nouvelles modalités d'inspection (observation traditionnelle en classe, observation ciblée, contrat d'évaluation individuelle ou collective).

- 30 collègues tirés au sort avaient été invités à un retour sur cette expérimentation en fin d'année scolaire. 12 avaient répondu positivement à la proposition. Les résultats de cette analyse ont été récapitulés par l'Administration dans un document intitulé « Enquête dispositif d'évaluation des personnels Â». Le document est à retrouver ci-dessous en pièce jointe.

- L'IA s'interroge actuellement sur la formation des enseignants pour qu'elle soit le plus efficace possible et qu'elle réponde davantage aux besoins des enseignants. Rien n'est encore arrêté : 18h au choix des collègues ? Accompagnement collectif ? Formation Continue avec un véritable choix pour les collègues ? Autre(s)? Un séminaire aura prochainement lieu avec les IEN et les représentants des personnels élus en CAPD afin de mener cette réflexion.

¤ PPCR : LES RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE (2017/2018)

- Deux rdv de carrière auront lieu aux 6e et 8e échelons, avec une inspection qui comprendra deux temps distincts d'évaluation (cadrage national):

  • l'inspection en classe
  • un entretien individuel avec l'IEN

L'entretien de carrière n'aura pas systématiquement lieu avec l'inspecteur de sa circonscription. Cela permettrait de distinguer clairement l'accompagnement formatif (menée par l'équipe de circonscription) et l'évaluation des personnels.

- Le département sera moins contraint au niveau des modalités d'évaluation pour le 3e rdv de carrière (2 ans d'ancienneté au 9e echelon).  Ce jour, rien n'est encore défini.

Info SE-Unsa : Le 4e rdv de carrière pour la classe exceptionnelle est bien présent dans les décrets, mais est complètement absent du guide paru sur le site du Ministère. Or celui-ci confirme bien la création de la classe exceptionnelle, ainsi que son application qui s'effectuera dès le 1er septembre 2017 mais avec une promotion prononcée en décembre ou janvier, avec effet rétroactif.

- L'IA s'est dit démuni quant à l'application du PPCR car les circulaires de cadrage n'ont pas encore parues et il n'y a pas encore d'harmonisation académique.

¤ MISE EN PLACE DES VISITES DE CLASSE AVEC OBSERVATIONS DE SEANCES (2017/2018)

         Les IEN se rendront dans des classes, particulièrement en cycle 1 et cycle 2. Ces temps d'observations auront pour but de collecter des informations au niveau départemental sur les élèves en 1ère scolarisation et sur les pratiques de classe en CP. Il n'y aura pas de retour de la part des observateurs (IEN ou IENA) à l'enseignant(e), sauf demande de sa part.

¤ PPCR : INFOS DIVERSES

 - Pour cette année 2017/2018, les notes seront prises en compte pour les promotions (30% bénéficieront d'une accélération d'un an aux 6e et 8e échelon). Pas de nouvelles pour la hors-classe ni pour la classe exceptionnelle.

- Aucun calendrier n'est encore défini pour les promotions car la DSDEN dit n'avoir aucune visibilité sur la mise en œuvre de celles-ci...

- Attention, le reclassement se fait en fonction de l'indice déjà détenu avant le 1er septembre 2017 et non pas en fonction de l'échelon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de précision.

- Il n'y aura donc plus d'inspections pour les collègues T2. Un accompagnement sera proposé aux collègues T1 à T6, avec une visite formative de l'IEN possible, pas forcément en T2.

- Un courrier a été envoyé en juillet aux collègues susceptibles d'être vus en entretien de carrière pour cette année 2017/2018. Mais en fonction des reclassements, certains vont être ajoutés ou supprimés de cette liste... L'IA attend une mise à jour du rectorat pour novembre. Pour l'instant, il est fort possible que les inspections ne commencent pas avant novembre...

         Environ 500 collègues sont concernées pour cette année scolaire (au lieu de 800 à 900 les années précédentes).

         Le SE-Unsa recommande aux collègues de se rendre sur le portail SIAE (même si celui-ci n'est pas encore tout à fait opérationnel à ce jour) :

"Iprof portail Arena Lyon"   â–º  Authentification  â–º  Gestion des personnels

Puis Iprof   â–º les services  â–º  Portail SIAE   â–º  Académie de Lyon

         Un bandeau en rouge vous indique si vous êtes éligible ou on à un entretien profesionnel. De plus, un carré à droite vous permet de consulter le guide du rendez-vous de carrière dans lequel vous aurez les compétences attendues pour l'évaluation.

 

 


   Enquête-bilan nouveaux d   
(88.3 ko)
 
 
 
 
ALC