SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CAPD Mouvement : RĂ©sultats du 1er mouvement officialisĂ©s, 2nd mouvement, stages CAPPEI
Article publié le vendredi 12 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU

CAPD 1er Mouvement

Vendredi 12 Mai 2017

  1.  Lecture de la dĂ©claration liminaire du SE-Unsa 42

(Ă  retrouver ci-dessous)

¤ Suite aux élections présidentielles et aux annonces parues dans la presse concernant l'annonce de classes de 12 élèves de CP au maximum en REP+, le DASEN précise qu'il n'a pas encore de réponses à apporter au niveau local. Il attend le texte qui précisera ces orientations nationales (co-enseignement?, groupes-classes distincts?,...).

En attendant, une rĂ©flexion sur le dĂ©ploiement du système de « Plus de MaĂ®tres que de Classes Â» est menĂ©e. Suite Ă  une question du SE-Unsa, l'IA prĂ©cise qu'il n'y aura pas d'appels Ă  candidature, pour l'instant, pour les postes PDMQC. L'IA attend les textes qui prĂ©ciseront les missions des collègues.

Néanmoins, l'appel à candidatures sera bien effectué pour les postes d'EMPR ASH et d'EMPR cycle 3 dès la semaine prochaine.

¤ Les reprĂ©sentants des personnels ont abordĂ© Ă  nouveau la problĂ©matique de la mĂ©decine scolaire pour les enseignants. Dans la Loire, le seul mĂ©decin intervient Ă  mi-temps... Le DASEN indique qu'il est conscient qu'un mi-temps sur la Loire ne couvre pas tous les besoins. Selon lui, c'est un chantier prioritaire pour la rectrice. Le problème n'est pas financier mais l'absence de vivier de candidats. Le SE-Unsa a exprimĂ© son scepticisme sur le fait de pouvoir donner un avis mĂ©dical sans voir les personnes... De plus, le SE-Unsa soulève le fait que toutes les situations ne sont pas traitĂ©es, comme annoncĂ© par l'IA, car beaucoup de collègues appellent le mĂ©decin des personnels sans demande administrative.

¤ Le SE-Unsa a abordĂ© le problème des permutations et des exeat/ineat Ă  venir (voir dĂ©claration liminaire ci-dessous). Le DASEN prĂ©cise qu'il est trop tĂ´t pour Ă©voquer les exeat/ineat Ă  venir.  L'annonce sera faite fin juin-dĂ©but juillet.

 

    2) Projet de Mouvement :

Des groupes de travail avaient eu lieu en amont pour évoquer le projet de mouvement et certaines situations particulières. Aucun problème particulier n'a été noté. Le projet est donc validé.

Les chiffres Ă  retenir :

  • 1 143 collègues ont participĂ© au 1er mouvement 2017.
  • Le taux de satisfaction est de 33,42%.
  • 452 collègues ayant participĂ© au 1er mouvement se retrouvent sans poste et participeront au 2nd mouvement.
  • Sur l'ensemble des collègues ayant obtenu satisfaction sur l'un de leurs vĹ“ux 34,82% ont vu leur 1er vĹ“u exaucĂ©.

 

3)  Questions diverses :

¤ A la rentrée prochaine, la Loire accueillera 110 PE Stagiaires. Environ 70 postes seront réservés au 2nd mouvement.

¤ L'IA indique la tenue d'un groupe de travail à la rentrée prochaine avec les représentants des personnels afin de clarifier les fiches de présentation des postes à profil, pour éviter tout malentendu.

¤ 8 collègues bĂ©nĂ©ficieront d'un congĂ© de formation professionnelle l'an prochain. Le SE-Unsa dĂ©plore le nombre rĂ©duit de dĂ©parts (voir dĂ©claration liminaire ci-dessous).

¤ 4 instituteurs de la Loire pouvaient bénéficier d'une admission dans le corps des PE. Une seule personne a candidaté.

¤ DĂ©parts en stage CAPPEI : Deux candidats ne peuvent pas partir car ils n'ont pas obtenu un poste adĂ©quat au 1er mouvement. Une proposition sera faite aux candidats retenus sur liste complĂ©mentaire. Le SE-Unsa dĂ©plore le fait que le poste RASED de St Bonnet le Château soit gelĂ© l'an prochain.

¤ À la demande du SE-Unsa, l'IA indique qu'une lettre sera envoyée aux collègues en début de semaine prochaine pour répondre à leur demande de temps partiels (pour ceux qui ont eu un poste). Une réponse a déjà été effectuée pour les collègues n'ayant pas participé au mouvement (visible sur i-prof pour les 50% et 75%, plus tard pour les demandes de 80%).

¤ Deux postes de psychologues scolaires restent vacants. L'IA attend les rĂ©sultats du 1er concours du corps des psychologues scolaires pour prendre des dĂ©cisions quant Ă  l'embauche de contractuels. Le SE-Unsa demande que toutes les possibilitĂ©s (INEAT ..) soient envisagĂ©es avant une quelconque embauche.

¤ Pour le 2nd mouvement, à la demande du SE-Unsa, l'IA indique que les collègues concernés recevront très prochainement un courrier. La fiche de vœux sera à renvoyer à l'IA au plus tôt pour le 2 juin.

Nous invitons donc les collègues participant au 2nd mouvement à prendre rendez-vous lors de nos permanences.

 

Valérie CROS, Valérie VIAL & Bertrand BOIRON

Pour le SE-Unsa 42


   DĂ©claration liminaire CA   
(233.4 ko)
   Compte-rendu CAPD Mouveme   
(184.7 ko)
 
 
 
 
ALC