SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CAPD Permutations & Liste d’Aptitude de Directeurs
Article publié le lundi 30 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU CAPD

Lundi 30 Janvier 2017

¤ Lecture de la déclaration liminaire du SE-Unsa (voir la pièce jointe ci-dessous).

Il y a été développé les sujets suivants : respect du droit syndical, attribution des postes en ASH au 2nd mouvement, regroupement d'écoles, bonifications, temps partiels, permutations informatisées ou encore liste d'aptitude de directeurs.

 

Réponses de l'IENA :

Suite aux remarques rapportées par le SE-Unsa, l'IENA a pris note des crispations autour des réponses envoyées aux collègues, suite à leur demande d'autorisation d'absence pour formation syndicale. Celle-ci est dans un premier temps refusée avant que l'IENA l'autorise un ou deux jours avant. Ce courrier initial sera revu par l'administration.

De plus, l'administration demande parfois des précisions quant aux justifications des collègues dans le cadre de leur demande d'autorisation d'absence (médicales ou autres). Celles-ci sont vécues comme intrusives par la plupart des collègues. Le SE-Unsa avait déjà alerté l'IA sur ce point-là (voir ICI).

Concernant le dispositif « Plus de Maîtres que de Classes Â», l'IENA a mis en avant un trop faible vivier de personnels postulant à ces postes.

 

¤ Mouvement interdépartemental informatisé :

50 demandes ont été prises en compte. Sur les 57 demandes réalisées initialement, 6 n'ont pas été confirmées par les collègues et 1 a été annulée par la personne elle-même.

Le département peut attribuer des points supplémentaires à des collègues pour raisons médicales et/ou sociales, sur dossier. Dans ce cadre, cette année, deux collègues ont bénéficié de 800 points supplémentaires pour quitter le département.

 

¤ Avancement d'échelon des Instituteurs :

La Loire compte actuellement 28 instituteurs. Aucun d'entre eux n'est promouvable cette année.

 

¤ Liste d'aptitude des directeurs :

Les 20 candidats ayant passé un entretien devant la commission ont reçu un avis favorable pour être inscrits sur la liste d'aptitude des directeurs. L'IENA met en avant la qualité des personnes candidates.

Outre ces 20 collègues, 9 directeurs faisant fonction cette année sont également inscrits sur la liste d'aptitude. Le SE-Unsa a contacté individuellement ses adhérents pour leur transmettre les informations les concernant.

 

¤ Inspections 6e et 8e échelons

Avec la mise en place du PPCR, les collègues aux 6e & 8e échelons pourront, sous certaines conditions, profiter d'un « boost Â» de carrière. Pour cette phase de transition entre le système actuel et celui prévu pour la rentrée 2017, l'IA a repéré 54 collègues qui devront être inspectés en priorité d'ici la fin de l'année (+ d'infos ICI). Ces collègues ont d'ors et déjà été prévenus par leur IEN.

 

¤ Nouvelles modalités d'évaluation

Les IEN ont fait part de leur satisfaction des nouvelles modalités d'évaluation des enseignants dans la Loire. Pour eux, la rédaction d'un rapport individuel ou collectif (modalités 3 & 4) est déjà un acte de formation. Cela crée souvent une expertise qui pourrait être intéressante à mobiliser pour des prochains plans de formation.

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis si vous avez été inspectés sur l'une de de ces modalités : 42@se-unsa.org ou 04 77 33 08 55.

Géraldine Bonnavion, Marion Duron-Anelli & Bertrand Boiron,

Pour le SE-Unsa 42


   Déclaration Liminaire CA   
(87.7 ko)
 
 
 
 
ALC