SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Hausse des salaires en janvier : retard Ă  l’allumage !
Article publié le jeudi 26 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après l’augmentation du point d’indice de 0,6 % en juillet 2016, les salaires des enseignants, personnels d’éducation et psychologues devaient augmenter à nouveau :
  • en janvier 2017, avec la première Ă©tape de gain indiciaire de la revalorisation des enseignants, issue du dossier PPCR (Parcours Professionnels Carrières et RĂ©munĂ©rations) ;
  • en fĂ©vrier 2017, grâce Ă  une nouvelle hausse du point d’indice de 0,6 %.
Si la mesure de février sera effective pour tous, en temps voulu, ce ne sera pas le cas pour la première étape de gain indiciaire liée au protocole PPCR, prévue en janvier.
 
Seraient en cause des problèmes techniques attachés au mécanisme des paies. Le SE-Unsa regrette que des problèmes de cette nature viennent entacher la mise en œuvre de mesures de revalorisation salariale tant attendues par la profession. Néanmoins, les retards de paiement seront rattrapés avec effet rétroactif sur la paie de mars.
Pour la majorité des personnels, le retard consiste en une intégration partielle du gain indiciaire prévu par le protocole.
 
  • Pour les PE, certifiĂ©s, PEPS, PLP, CPE, CPO-psy, bi-admissibles et adjoints d’enseignement, voir les dĂ©tails ici.
  • Pour les agrĂ©gĂ©s (autres que hors Ă©chelle), les CEEPS et les PEGC, voir ici.
  • Pour les Instituteurs, voir ici.
  • Pour les collègues agrĂ©gĂ©s hors Ă©chelle et les directeurs d’école, aucune intĂ©gration de points ne sera faite en janvier. Voir les dĂ©tails ici.
Ce retard aura des conséquences sur les salaires qui pourront baisser en janvier pour certains, car la hausse des cotisations retraite annoncée (elle passera de 9,94 % à 10,29 %) sera, elle, bien appliquée. Il faudra donc attendre le mois de mars pour mesurer les bénéfices de ces premières mesures du PPCR.
 
Dans un contexte où depuis 2010 le point d’indice était gelé, où nous subissons les effets des hausses programmées des cotisations retraite, il aurait été de bonne augure que la profession voie les mesures d’espoir portées par le dossier PPCR mises en œuvre dans les délais impartis.
 
Pour visionner votre salaire de janvier si l’intégralité du gain indiciaire était effectif, c’est ici

 

 
 
 
 
ALC