SECTION SE-Unsa du LOIR ET CHER - MAISON DES SYNDICATS - 35-37 AVENUE DE L EUROPE - BP 731 - 41007 BLOIS CEDEX
Tél. 02 54 42 06 89 - Por. 07 78 24 72 62 - 41@se-unsa.org

 
Bilan du CHSCT du 29 mai 2020
Article publié le samedi 30 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CHSCTD du 29 mai 2020

L’UNSA Éducation a siégé au CHSCTD (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental) en tant que représentante des personnels de l’éducation.

À Retenir pour le 2 juin

*Bilan sur les ouvertures/ fermetures d’écoles :

-12 écoles vont ouvrir le 2 juin

-16 écoles fermées partiellement (ouverture de l’élémentaire ou de la maternelle)

-3 écoles fermées. Le préfet demande à toutes les municipalités d’ouvrir à tout prix !

-26 collèges ouverts

-Les lycées vont rouvrir à partir du 2/06 et  l'accueil des élèves se fera progressivement. La DSDEN va lancer une enquête sur la fréquentation en lycée et Lycée Professionnel dont on vous tiendra informé.

*Matériel de protection:

- nouvelle livraison de masques jetables+lingettes désinfectantes+1 thermomètre est prévue dans chaque école à  partir du 2 juin.

- lavage des masques en tissu qui n’avait pas été anticipé et déjà reçus dans les écoles/ établissements : la Dasen nous a indiqué que le lavage revenait finalement aux personnels même si certains établissements du 2nd degré pourraient à la marge s’en charger. Pour nous, cela ajoute une charge de travail supplémentaire aux agents des collectivités qui sont déjà très sollicités.

-Commande de 300 visières pour chaque AESH du 41 et pour les assistant.e.s sociales qui se déplacent au domicile des familles.

*Accueil des Parents dans l’école/ établissement : s’ils viennent chercher leur enfant malade, il est préférable qu’ils attendent à la grille qu’un personnel accompagne l’élève. Dans les cas de prise de rendez-vous, les parents pourront entrer dans l’établissement/école en respectant les conditions sanitaires.

*Garde d'enfant après le 2 juin: les Autorisations d’absence des personnels (ASA) ayant un enfant de moins de 16 ans valables jusqu’au 2 juin et après? Lors du CHSCT du 28 mai, alors que toutes les écoles / établissements devront ouvrir le 2 juin, la question n’est pas tranchée par notre employeur ! Nous souhaitons qu'elles soient prolongées! Actualisation le 3 juin: mesure prolongée!

* Personnels à risque après le 2 juin: la DASEN pense que les autorisations d’absence seraient prolongées pour ces personnels. Mais pas d’annonce officielle! Nous souhaitons qu'elles soient prolongées! Actualisation le 3 juin: mesure prolongée!

*Les tests : Aucun cas positif de covid 19 ! La Dasen a annoncé qu’’il n’y avait pas de cas positif de covid 19 parmi les personnels ou élèves qui ont été testés depuis le 11 mai dans le département. Le préfet a demandé aux laboratoires que les tests des personnels de l’éducation soient réalisés le plus rapidement possible. Pas de déclenchement automatique de procédure de fermeture d’école/ établissement ce que nous déplorons. Quand il y a suspicion de covid, c’est la cellule de l’ARS qui fait le diagnostic et qui peut conduire à une fermeture. Mais les fermetures ne sont pas dans l’air du temps ! Il faut ouvrir les écoles et établissements à tout prix !

La Cellule d’écoute mise en place par la DSDEN a reçu 67 appels :

-48 pour le 1er degré : la moitié pour les personnels et l’autre pour des élèves. Sur les 27 élèves : 12 testés mais négatifs.

-19 appels pour le 2nd degré : 8 appels pour les personnels /11 pour les élèves. La majorité des questions sont liée aux symptômes observés au sein de l’école

*Distanciel / Présentiel : la DASEN a rappelé que les enseignant.e.s, n’ont pas vocation à assurer les cours dans leur école/ établissement et assurer le travail à distance pour les reste des élèves. Elle n’est pas favorable à la double journée, il faut trouver des solutions en commun au sein de l’école/établissement.

*Demande d'équipement matériel pour travail à distance des personnels présenté conjointement par tous les représentant.e.s des personnels et voté à l'unanimité." Le CHSCT départemental a demandé qu'un plan d'équipement concernant l'ensemble des personnels de l'éducation nationale soit engagé dans les meilleurs délais. La période de confinement et de travail en distanciel a montré à quel point, téléphone, ordinateur, imprimante, connexion internet de qualité faisaient dorénavant partie des outils professionnels indispensables à nos  métiers.

*Retour des personnels à la DSDEN: Les personnels ont repris le 18 mai dans les locaux de la DSDEN. Un rappel des gestes barrières leur a été présentés. La circulation mise en place  dans les locaux est fluide. Le kit mis à disposition pour chaque agent (gel, masque) est utilisé, notament les masques lors de circulation dans  les parties communes. 4 colonnes-distributeurs de gel ont ét mises à disposition. Des masques sont réservés à l’accueil de la DSDEN lorsqu’elle accueillera à nouveau du public.

Prochain CHSCTD le mercredi 10 juin (matin), n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques par mail ou téléphone : 41@se-unsa.org / 06 82 92 98 88.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation