SECTION SE-Unsa du LOIR ET CHER - MAISON DES SYNDICATS - 35-37 AVENUE DE L EUROPE - BP 731 - 41007 BLOIS CEDEX
Tél. 02 54 42 06 89 - Por. 07 78 24 72 62 - 41@se-unsa.org

 
Bilan du CHSCT du 15 mai 2020
Article publié le dimanche 17 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Éducation a siégé au CHSCTD (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental) en tant que représentante des personnels de l’éducation.

La Dasen a annoncé l’ouverture de 232 écoles sur 294/ 28 ouvertures repoussées au 18 ou 25 mai /34 écoles fermées. 7500 élèves accueillis dans le 1er degré, en élémentaire en majorité, dont 2000 élèves prioritaires / 1700 élèves accueillis en maternelle. 26 collèges vont ouvrir le 18 mai.

À Retenir

*Port du Masque: OBLIGATOIRE pour tous les personnels lorsqu’ils sont en présence d’élèves (décret 2020-548 du 11 mai 2020), fourni par notre employeur. Décret publié dans la précipitation sans que les personnels, académie ou département n’en soient informés !

- les écoles disposent de masques jetables pour une semaine. Les personnels sont autorisés à porter un masque jetable ou en tissu provenant de leur domicile.

-nouvelle livraison dans les écoles d’ici le 25 mai de gel hydro-alcoolique et de masques en tissu lavables 20 fois et conformes au protocole sanitaire (achetés par le ministère).

- masques en tissu déjà reçus dans les collèges (4 par personnel),donc stock suffisant jusqu’au 4 juillet.

-mais problème : qui va les laver ?

La Dasen a évoqué que ça pourrait être les collectivités locales pour les écoles mais cela nous semble compliqué que les collectivités nettoient les masques de tous les enseignants et pas de leur responsabilité. Les agents sont déjà mobilisés sur le nettoyage et la désinfection des locaux, une charge de travail en plus! Certaines municipalités demandent à leurs agent.e.s de les laver eux-mêmes à leur domicile ! Les enseignant.e.s pourraient le faire aussi. Question en suspens !

Dans les collèges, selon la Dasen ce pourrait être les agent.es de la lingerie qui s’en chargeraient selon le protocole sanitaire. Pour eux aussi se posent la question de la surcharge de travail et la responsabilité de manipuler des masques qui peuvent infectés. Les chef.f.e.s d’établissement n’étaient pas au courant vendredi matin! Elle devait les prévenir après le CHSCT !

*Autorisation d’absence des personnels : situation des enseignant.e.s-parents qui ne souhaitent pas remettre leur enfant de moins de 16 ans à l’école : vous pouvez demander à votre IEN/chef.f.e d'établissement à rester en télétravail et si cela n’est pas possible, vous pouvez demander une ASA (autorisation spéciale d’absence). L’ASA est accordée pour un.e reponsable légal par fraterie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Les enseignant.e.s parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors que sa classe est ouverte en ont tout à fait le droit. Document en bas de cette page.

* Demande d’attestation des familles dans le cas où leur.s enfant.s ne sont pas accueillis : pour les écoles fermées, c’est la mairie qui fournit l’attestation. Pour les écoles ouvertes, une attestation va être envoyée par la DSDEN. Mais jusqu’au 2 juin, il n’y a pas d’obligation de fournir aux familles des attestations même dans le cas où les élèves ne sont pas accueillis dans l’école. Les parents peuvent remplir une attestation de garde sur le site du ministère du travail.

*Dialogue entre les municipalités et l’éducation nationale: le préfet nous avait affirmé qu’il n’y aurait pas de pression sur les écoles, ni sur les mairies pour ouvrir les écoles mais sur le terrain, les choses diffèrent. Les mairies qui souhaitent maintenir la fermeture de leur.s école.s sont sous pression de la préfecture pour ouvrir à tout prix. La préfecture interdit les garderies municipales dans les villes où l’école devait rester fermée. Nous dénonçons les pressions sur les directrices et directeurs et tous les personnels, et si les conditions ne sont pas réunies, l’école doit rester fermée !

* RASED : certains remplaçants ont dû prendre en charge des classes sans concertation alors qu’ils ne sont pas des titulaires mobiles. La Dasen a admis un manque de remplaçants et avait demandé aux IEN de les mobiliser sur des classes suite à son courrier demandant le retour en présentiel des élèves suivis. Elle nous  a confirmé que ces affectations se feraient dorénavant dans le dialogue.

*Tests: plusieurs suspicions de Covid 19 dans des écoles/ collèges ont été détectés dans le département. Cela devrait remettre en cause l’ouverture de l’école/collège mais ce n'est pas le cas! Aucun test ne sera pratiqué aux personnes « contact » pour le moment tant qu’il n’y a pas de résultat du test pratiqué sur les personnes ayant des symptômes. En cas de test positif d’un personnel, pas de déclenchement automatique de tests pour les personnes « contact ». Cela est à l’opposé de tout ce que l’on nous explique, où il faut rechercher toutes les personnes « contact » afin de casser la propagation du virus. La Dasen nous a répondu que cela relevait de la compétence de l’ARS et non de la sienne. Lundi 18 mai, nous serons en réunion avec le préfet et nous lui demanderons des explicationset. Pour rappel, un test ne peut se faire évidement  que sur la base du volontariat des personnels.

*Retour des personnels à la DSDEN : elle reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.Les personnels vont revenir travailler progressivement sur le site à Blois. Un protocole sanitaire interne nous a été présenté où nous avons pu apporter des modifications.

Le prochain CHSCTD se tiendra le vendredi 29 mai (matin), n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques, questions par mail ou téléphone :41@se-unsa.org / 06 82 92 98 88.


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation