SECTION SE-Unsa du LOIR ET CHER - MAISON DES SYNDICATS - 35-37 AVENUE DE L EUROPE - BP 731 - 41007 BLOIS CEDEX
Tél. 02 54 42 06 89 - Por. 07 78 24 72 62 - 41@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa lance une semaine de la direction et du fonctionnement de l’école
Article publié le mardi 20 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La disparition des aides administratives, une automatisation des tâches parfois paradoxalement chronophage et la faiblesse du statut de l’école placent les directeurs, qui sont aussi enseignants par ailleurs, dans l’impossibilité d’assumer l’ensemble des responsabilités qui leur incombent.
 

Leurs missions ne cessent de se complexifier, tant sur le plan de l’organisation interne de l’école et de l’animation pédagogique que sur celui des relations avec les parents, les partenaires institutionnels ou associatifs, et la charge est aujourd’hui trop lourde.

Dès ses premières rencontres avec le ministre Blanquer, le SE-Unsa a placé ce dossier parmi les plus urgents. Faute de réponses concrètes, le SE-Unsa a décidé de braquer les projecteurs sur ces personnels en leur dédiant une semaine de visibilité et d’actions, du 19 au 23 mars.

Les directeurs ont à cœur de vouloir réaliser leurs missions. Même si des discours et des évolutions ont jalonné l’histoire de la direction d’école, les difficultés, tout comme leur malaise, voire leur mal-être au travail, s’enkystent.

La situation anxiogène dans laquelle beaucoup se trouvent, ce qu’ils subissent au quotidien et le poids de leurs responsabilités ne peuvent plus être ignorés.

Pour le SE-Unsa, le ministère doit en prendre la mesure et ouvrir sans plus attendre le dossier direction et fonctionnement de l’école.

 

Le SE-Unsa soutient l’étude nationale menée sur le moral des directeurs d’école, leurs conditions de travail et leur qualité de vie professionnelle.
 
Cette enquête est menée par la Casden sur le champ de son Accord Cadre* avec le ministère de l’Éducation nationale.  Ce travail national, le premier en la matière, est conduit par Georges Fotinos docteur en géographie ancien Inspecteur d’académie, chargé d’inspection générale en collaboration avec José Mario Horenstein médecin psychiatre auprès de la MGEN pendant plusieurs années  et consultant « Psychiatrie et Travail Â».
 
Cette enquête est totalement anonyme. Les questions se répartissent sur 4 domaines : la signalétique des  directeurs, l’environnement et l’exercice de la fonction, la qualité de vie et  l’accomplissement professionnels, les risques psycho-sociaux. Le temps de participation à l’enquête est estimé à 15’.
 
Le SE-Unsa est partenaire de cette démarche et encourage tous les personnels concernés à participer à cette étude majeure pour fonder une réflexion nationale au plus proche de la réalité et du quotidien du métier de directeur d’école.
 
 
*L’un des objectifs prioritaires est d’apporter son concours aux personnels dans la pratique de leurs métiers et de les aider dans l’accomplissement de leurs missions.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation