SECTION SE-Unsa du LOIR ET CHER - MAISON DES SYNDICATS - 35-37 AVENUE DE L EUROPE - BP 731 - 41007 BLOIS CEDEX
Tél. 02 54 42 06 89 - Por. 07 78 24 72 62 - 41@se-unsa.org

 
Comité d’Hygiène, Sécurité et conditions de travail -CHSCTD du 06 septembre 2021
Article publié le mardi 14 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

1-SITUATION SANITAIRE

-Situation des personnels vulnérables : on reste sur le texte de 11/2020, en attente de la publication d’un nouveau texte.

-Personnels concernés du 1er degré doivent se faire connaitre auprès de votre circo par mail.

-Personnels du 2nd degré, contacter  le rectorat d’Orléans.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

Vaccination des Psy En et personnels de santé en centres médico- sociaux :  ont l’obligation d’être vacciné mais pour le moment notre administration attend la parution d’une Circulaire. Par conséquent, pour le moment l’administration n’est pas censé demander à un personnel  travaillant dans un centre médico-social (infos de la DASEN). Mais on sait que des collègues ont déjà reçu la demande de l’administration s’ils étaient vacciné ! Info ou Intox, double discours de la DASEN devant les représentants des personnels !

Protection des personnels

 6 Masques lavables  ont été distribués à  tous les enseignant.e.s et personnels des circonscriptions. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande à l’IA qui en a en stock.

Auto-tests : fournis à la demande,  il est prévu 14 tests par personne et par école jusqu’aux vacances d’automne. Doivent être conservés à -30°.

Gel hydroalcoolique dans les écoles doit être fournis par les mairies. Certaines écoles n’en n’ont pas eu à la rentrée. La DASEN a dit ne pas être au courant qu’il y avait des manques.

S’il en  manque dans votre école, contactez-nous et signalez-le à l’IA.

Aération des salles de classes : ouvrir les fenêtres  et aérer régulièrement reste la meilleure prévention contre le COVID selon Mme EGIOLE, inspectrice des conditions de travail.

Limiter le brassage des élèves, ne s’applique pas aux transports scolaires !

 

2-Vaccination des élèves de collèges et lycées  sur le temps scolaire . Ouverte  aussi à tous les personnels des établissements.

-Campagne sur les non-vaccinés entre 12 et 17 ans, suivie par la préfecture en lien avec l’IA 41. Débute le 13 septembre. Nomination d’une infirmière-conseillère technique à l’IA qui coordonne la logistique de cette campagne.

 

 Selon l’ARS, entre 6000 et 9000 élèves vaccinables dans le 41.

Les élèves de lycée sont plutôt plus vaccinés.

-En-dessous de 16 ans, autorisation de l’un des 2 parents obligatoire. En cas de séparation des parents, un seul parent suffit.

-Précision : la vaccination des moins de 12 ans n’est pas autorisée.

-Au dessus de 16 ans, pas besoin de l’autorisation des parents. Les lycées de + de 17 ans non vaccinés seront autorisés à se faire vacciner dans le cadre de cette campagn.

Vaccination dans les centres de vaccination qui fonctionnent encore. Transports en bus va être organisé vers les 3 grands centres du département : Vineuil, Vendôme et Romorantin,  plus d’autres petits centre à l’étude comme Mer, ST Aignan…

Calendrier : 1ère dose prévue avant 30 septembre 2021

                       2e dose prévue avant les vacances d’automne

-les personnels prévus pour accompagner : Vie Scolaire,  infirmier.e.s, enseignant.e.s, + des personnes de la DSDEN ,+ des médiateurs COVID. Recrutement d’ AED spécifiquement pour la vaccination Mais on ne sait pas combien !!!

-les campagnes de test dans les écoles/établissements continuent comme avant , même si à notre avis, cela n’a pas bien fonctionné !

-Question des stages en 3ème :   le pass sanitaire étant obligatoire (pas la vaccination) dans de nombreuses entreprises, les chef.f.es d’établissement de collège s sont invités à encourager la vaccination dès la 3ème pour faciliter les stages. Sachant que l’attestation sur l’honneur ne suffira plus.

-sorties scolaires : 2 cas de figure : soit la sortie est sur un créneau réservé uniquement aux scolaires, pas de pass sanitaire nécessaire.

-soit le créneau est ouvert à d’autres publics, du coup nécessité de recenser les élèves pouvant y accéder ! A notre avis, Solution compliquée  sachant que nous ne sommes pas censés demander à un.e élève s’il/elle a le pass sanitaire étant donné que ce n’est pas exiger à l’école/établissement !

 

Cas positifs et cas contacts différents dans le 1er et dans le 2nd degré

1er degré : fermeture de classe dès 1 cas COVID

2nd degré : attestation des parents qui déclarent que leur enfant est vacciné ou testé (n’est pas cas contact) ; si pas d’attestation, isolement de l’élève

 

Continuité pédagogique quand cas Covid

Les établissements doivent établir un plan de continuité pédagogique. Ce n’est pas de l’hybridation comme l’an dernier.

Réflexion doit être menée en conseil pédagogique, présentée en CA et présenté aux parents.

 Cela n’est pas forcément de la visio (surtout pour peu d’élèves absents), mais cela peut être une communication des devoirs via Pronote. Cette formalisation de ce qui se fait déjà est une protection vis-à-vis des pressions des parents.

 

*Retour des élèves de pays classés « zones rouges » Polémique dans certaines écoles/établissements à la réception d’un message de l’IA le jour de la rentrée demandant aux personnels de faire sortir de classe les élèves ayant passé leurs vacances dans un pays considéré par la France comme zone rouge à risque Covid et de les faire rentrer chez eux pour être mis en quarantaine 7 jours ! Après avoir posé la question à la DASEN lors du CHSCT, elle a indiqué que les personnels n’étaient pas « la police des frontières » ! On est ravi de le savoir car les personnels concernés se sont sentis obligés de le faire ! IA 41 double discours ?

 

Bilan des Accidents du  Travail et Congés maladies depuis 3 ans dans le 41

-61% des Accidents de Travail ont généré un arrêt de travail.

-Durée moyenne des arrêts de travail inférieure à la moyenne académique

-Multiplication des contusions, écrasements et commotions

-Lésions psychologiques en augmentation

Les différentes catégories concernées :

Concerne exclusivement des femmes, titulaires, 

En 2020, pour la 1ere fois, + d’accidents dans le 2nd degré que dans le 1er

-baisse importante dans le 1er °, mais pas d’augmentation notable dans le 2d °

+ de cas chez les agents administratifs

-Les personnes les + âgées sont les moins touchées (effets des ASA ?)

-Croissance de la durée moyenne des arrêts de travail multipliée par 2 

-Nombreux accidents du travail liés aux déplacements à vélo

-Les pathologies psychologiques : tendance générale à l’augmentation 

Les déclarations ne se font pas pour des raisons administratives qui sont des freins à la déclaration en accident du travail. Les délais sont trop longs. Pas assez de médecins et de moyens pour travailler.

Accidents du Travail : 80% femmes et 20% hommes au niveau académique. Les hommes ont un peu moins de déclaration, mais la durée moyenne (quand il y a déclaration) est la même.

Nécessité d’informer + les personnels sur la déclaration d’accident (CITIS)

Une document va être diffusé à tous les personnels du 41 rassemblant tous les documents officiels sur la prévention des risques dans les écoles/établissements

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation