SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

Education prioritaire : le Recteur nie le dialogue social !
Article publié le lundi 15 décembre 2014.
Faisant fi de l’instance CTA (Comité Technique Académique) convoquée le mercredi 10 décembre après-midi, le Recteur a organisé une conférence de presse le matin pour dévoiler sa carte de l’Education prioritaire. Cerise sur le gâteau, ou plutôt pompon sur le bonnet, ce déni de dialogue social a reçu la complicité d’un syndicat soi-disant responsable qui a participé à cette mascarade. On peut parler, en effet, de mascarade quand le Recteur demande aux journalistes de ne pas révéler les informations données avant 17 heures !!
Pour l’UNSA Education la refonte de l’Education prioritaire mérite mieux que ces manoeuvres inquiétantes et cette grande confusion entretenue par les autorités rectorales.
L’UNSA Education défend une politique ambitieuse, courageuse et équitable pour l’Education prioritaire.
Depuis maintenant plus de 30 ans ce qui ne devait être qu’une politique provisoire est devenu un état de fait. Chaque refonte a été l’occasion d’une extension des établissements en Education prioritaire sans aucune sortie, quand bien même elle se justifiait. Cela a conduit à une dilution des moyens garantissant une inefficacité que le décrochage des élèves en Education prioritaire a continuellement confirmé.
Pour l’UNSA Education le principe de donner plus de moyens à ceux qui ont moins doit être respecté et revu régulièrement pour que ce dispositif soit efficace (Comment expliquer, par exemple, que le collège du Grand Parc à Bordeaux n’est pas en éducation prioritaire à l’heure actuelle ?).
L’enjeu, ne l’oublions pas, est celui de la réussite des élèves dans des territoires en grande difficulté. C’est pourquoi l’UNSA Education s’est inscrite dans la logique de concertation et dénonce aujourd’hui ce grave manquement au respect des instances de dialogue social de la part du Recteur de l’Académie de Bordeaux.
Bordeaux, le 12 décembre 2014
Pour l’UNSA Education Evelyne FAUGEROLLE Secrétaire Régionale