SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Evaluation des enseignants : non Ă  la rĂ©forme annoncĂ©e
Article publié le mercredi 16 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère vient de diffuser des projets de textes portant une réforme de l’évaluation des enseignants et du déroulement de carrière.

Le SE-Unsa est fermement opposĂ© aux nouvelles modalitĂ©s que le ministère veut imposer, sous prĂ©texte de la consultation « collaborative Â» menĂ©e  auprès d’enseignants et de personnels d’encadrement  en mars/ avril dernier.

La rĂ©novation annoncĂ©e s’affiche avec  l’instauration d’un processus « d’auto Ă©valuation Â» (rentrĂ©e 2012) basĂ©e sur des compĂ©tences Ă  acquĂ©rir par les professeurs. Suivra en septembre 2015 l’instauration d’entretiens professionnels  avec, Ă  la clef, l’octroi de rĂ©ductions d’anciennetĂ© pour le dĂ©roulement de carrière.

Oui, il faut une Ă©volution du système d’évaluation, d’inspection,  mais Ă©volution doit rimer avec amĂ©lioration ce qui n’est pas le cas, bien au contraire.

Nous ne sommes pas dupes sur le but de cette rĂ©forme qui s’intègre dans une conception GRH particulière qui  prend pour cible les enseignants.

Le ministère attaque une nouvelle fois leur statut, limite l’avancement d’échelon au rythme le plus dĂ©favorable, l’anciennetĂ©. Le chef d’établissement, dĂ©jĂ  responsable des recrutements  dans le dispositif ECLAIR, devient le principal Ă©valuateur. (L’inspecteur de circonscription pour le 1er degrĂ©). Ils auront Ă   Â« distribuer Â» après les entretiens professionnels quelques rĂ©ductions d’anciennetĂ© quantifiĂ©es par le ministère pour chaque Ă©chelon. Combien en bĂ©nĂ©ficieront ?sur quels critères ?

Le SE-Unsa entend signifier au ministère toute son opposition Ă  un tel dispositif, qui va instituer un climat dĂ©testable dans les Ă©coles et Ă©tablissements, mettre Ă  mal le travail d’équipe nĂ©cessaire pour la rĂ©ussite des Ă©lèves. Alors que la baisse du pouvoir d’achat s’est dĂ©jĂ  installĂ©e dans la durĂ©e, le choix de limiter l’avancement Ă  l’anciennetĂ© est une nouvelle provocation vis-Ă -vis  des enseignants.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir