SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
L’OCDE règle ses comptes au ministre de l’Education Nationale
Article publié le vendredi 16 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après PISA 2009 et le rapport du CAS*, l’analyse que publie aujourd’hui l’OCDE est un pavé supplémentaire lancé dans la mare de la communication ministérielle de cette rentrée.

Il ne suffit pas de se dĂ©cerner des prix d’excellence, d’autocĂ©lĂ©brer ses propres rĂ©formes pour que la rĂ©alitĂ© s’en trouve subitement transformĂ©e. L’incantation ne fait pas une politique. Les faits et les chiffres sont tĂŞtus. Si l’on ne fait pas toujours mieux avec plus, Ă  force de faire avec moins, on finit par faire moins bien !

C’est ce que vient rappeler l’analyse de l’OCDE sur notre pays. Ainsi, elle pointe de « sĂ©rieux signes de ralentissement Â» de la progression enregistrĂ©e en matière de niveau d’éducation de la population française.

  • Contrairement Ă  la moyenne des pays de l’OCDE, oĂą il augmente de 9.3%, notre taux de scolarisation des 15-19 ans est passĂ© de 89% Ă  84%
  • Le taux de scolarisation des 20-29 ans stagne Ă  19% alors qu’il est de 26% en moyenne dans l’OCDE.
  • La part de l’Education dans les budgets publics est passĂ©e de 11.5% du PIB en 1995 Ă  10.6% en 2008.

L’enquête de l’OCDE confirme également que le poids toujours aussi fort des inégalités sociales explique les performances moyennes des élèves de 15 ans.

Autant d’élĂ©ments objectifs qui viennent tacler sans mĂ©nagement les assertions ministĂ©rielles. Lorsque l’Education est considĂ©rĂ©e comme un fardeau Ă©conomique, que le « tri sĂ©lectif Â» s’accentue, les inĂ©galitĂ©s s’en trouvent immanquablement renforcĂ©es.

Enfin, au moment oĂą le SE-Unsa lance une campagne offensive sur le pouvoir d’achat des enseignants, l’OCDE confirme qu’en France, leur salaire a diminuĂ© sur la pĂ©riode de 1995 Ă  2009. Les personnels attendent toujours la revalorisation annoncĂ©e en 2007 par le PrĂ©sident de la RĂ©publique dans sa « Lettre aux Éducateurs Â».

Les enquĂŞtes se suivent et se ressemblent. Elles invalident avec constance la politique conduite depuis quatre ans. Pour le SE-Unsa, il faut que ça change !

(*)Centre d’analyse stratégique

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir