SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Audience Ă  l’ElysĂ©e : des engagements sur les EVS et sur le service des enseignants du 2nd degrĂ©.
Article publié le lundi 11 juin 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’UNSA-Éducation a été reçue ce jour par le Président de la République avec l’ensemble des fédérations syndicales de Éducation et les syndicats de chefs d’établissement.
Sur deux dossiers d’urgence pour la rentrée 2007 posés par le SE-UNSA, les réponses nettes que nous demandions au Président sont obtenues :
- les décrets de Robien sur l’organisation du service des enseignants sont abrogés. Le rétablissement des moyens supprimés à cette occasion se feront, pour la rentrée 2007, par allocation d’heures supplémentaires. Une grande concertation annoncée par le Ministre de Éducation nationale sur le métier d’enseignant au 21ème siècle aura, par ailleurs, lieu dans les mois à venir,
- le dispositif EVS est reconduit en totalité pour les missions touchant à l’intégration des élèves en situation de handicap et pour l’aide administrative des directeurs d’école, à raison d’un emploi sur deux pour les EVS exerçant dans le 2nd degré.
 
Communiqué de presse de l’Unsa éducation 

L’UNSA Éducation, avec les autres organisations syndicales, a été reçue par le Président de la République. La délégation était constituée de Patrick Gonthier, Luc Bérille, Philippe Guittet. L’UNSA Éducation a demandé des engagements clairs sur des points qui conditionnent le climat de la rentrée 2007. Le Président, en réponse aux questions syndicales, a annoncé l’ouverture d’une large concertation sur le métier d’enseignant au XXIème siècle ; l’abrogation des décrets de Robien par l’attribution de nouveaux contingents d’heures supplémentaires ; le maintien des contrats EVS pour les élèves handicapés et l’aide administrative aux directeurs d’école mais pour le second degré, seulement un contrat sur deux sera renouvelé ; la suspension du dispositif « apprentissage junior » qui « contredit l’obligation scolaire » et « dévalorise l’apprentissage ». Sur la carte scolaire, le Président a réaffirmé l’objectif du « libre choix des familles » mais face à l’opposition des organisations syndicales qui souhaite que soit davantage renforcée la mixité sociale, il a souhaité que s’ouvre une large concertation. Sur la question des postes, le Président a maintenu l’objectif de ne pas renouveler un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Le Président a avancé ses positions sur l’autonomie des établissements : il s’est montré favorable à la « discrimination positive », souhaitant que l’on donne plus aux établissements qui en ont besoin. Mais il a fixé deux limites à l’autonomie : la nécessaire régulation et le cadre des programmes nationaux. Sur les élèves sans papiers, le Président a rappelé que pour lui, « l’inscription scolaire est un droit » mais qu’elle ne doit pas permettre « d’alimenter des filières d’immigration ». L’UNSA Éducation prend acte des réponses apportées par le Président de la République sur de nombreux points. Mais elle rappelle que doit s’instaurer un réel dialogue social car démocratie politique et démocratie sociale ne s’opposent pas. Pour sa part, l’UNSA Éducation se déterminera, sur chaque dossier, en toute indépendance, en référence à ses positions syndicales.
 
Si la continuité des missions exercées par les EVS semble garantie, nous n’avons pas de réponse à propos des personnels et de la reconduction de leur contrat.
Une circulaire interministérielle devrait donner des précisions à ce sujet cette semaine.
Le SE-UNSA vous tiendra informés.
 L’UNSA Éducation à Élysée
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir