SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 2 décembre
Article publié le lundi 6 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
1. Avancement d’échelon
 
572 collègues ont eu une promotion.
Petit rappel : le barème est composé de l’AGS + 2 X note pédagogique.
Les élus du personnel ont demandé à ce qu’une réflexion s’ouvre pour une modification de barème pour 2011-2012.
 
Les adhérents du SE-UNSA ont été avertis par SMS ou mail.
Les autres peuvent nous joindre par téléphone au 05 58 46 24 24 ou par mail à 40@se-unsa.org
 
2. Droit Individuel à la Formation (DIF)
 
Le Dif s’adresse aux personnels titulaires ainsi qu’aux non-titulaires, sous réserve d’au moins un an de service au 1er janvier de l’année.
La circulaire fixe la durée (20 heures par année de service à temps complet).
Les droits sont cumulables depuis le 1er juillet 2007.
Le Dif doit être utilisé prioritairement pour des formations hors plan de formation, pendant les vacances scolaires si possible, et en vue notamment d’une mobilité professionnelle.
Le Dif est d’initiative personnelle et la demande est à transmettre à l’IEN avec un délai de réponse de l’administration de 2 mois.
Une allocation de versement est prévue, elle est de 50% du traitement horaire (ce dernier étant égal au traitement indiciaire net annuel / 1607).
Vous pouvez éventuellement aussi bénéficier d’une prise en charge financière de la formation dans la limite des crédits disponibles.
Les collègues ayant déjà fait une demande vont être contactés pour voir s’ils maintiennent leur demande.
 
Jusqu’à présent, les enseignants à temps complet ont capitalisé 50 heures de formation, au 31 décembre 2009, ces heures peuvent être mobilisées dans le cadre du temps global des fonctionnaires (1607 heures), soit 8 jours ouvrables, et non pas en fonction des obligations réglementaires de service.
 
3. Remplacements :
 
Depuis 2 à 3 semaines, le remplacement des enseignants posent de nombreux problèmes. Certaines circonscriptions n’ont plus de TR disponibles. Des classes restent sans enseignants.
Priorité est semble-t-il donné à la scolarité obligatoire (élémentaire) sur la maternelle. Le SE-UNSA a à nouveau remarqué qu’il n’est pas plus facile de gérer l’absence d’un collègue dans une maternelle avec des enfants moins autonomes !
 
Certains directeurs se sont vus leur décharge suspendue.
Le SE-UNSA tient à rappeler à ce propos que seul les TR peuvent être déplacés. Les adjoints sur postes fractionnés sont des adjoints et, à ce titre, ils ne peuvent être utilisés comme remplaçants.
 
Les stages de formation continue remplacés par des TR risquent d’être annulés.
 
4. Modalités de déclaration de service fait en cas de grève
 
Comme lors de la CAPD du 4 novembre, nous avons demandé que les déclarations soient individuelles (renvoyés collectivement par école) et uniformisées sur le département. Ce n’est toujours pas le cas.
 
Le SE-UNSA a à nouveau signalés que certains collègues ne sont destinataires des informations (collègues non affectés dans une école)
L’administration propose que l’information soit transmise via i-prof.
 
L’Inspectrice d’Académie accepte un étalement des retraits sur salaire.
 
5. Postes de l’ITEP Parentis :
 
Non pourvu lors de la CAPD du 4 novembre, 2 TR assuraient le service depuis le début de l’année.
L’Inspectrice d’Académie va proposer au Recteur l’intégration par INEAT d’une collègue spécialisée. Affaire à suivre…
 
6. Postes MLPH :
 
L’Education Nationale mettaient à disposition deux emplois de catégorie A.
Suite à un problème de fiche de poste (missions), les collègues nommés en début d’année avaient souhaité quitter leurs postes.
Ce problème étant résolu, la collègue initialement nommée réintègre la MLPH. En revanche, le 2ème poste (assistante sociale) est transformé en catégorie B et reste à pourvoir.
 
7. PE Stagiaires
 
Le SE-UNSA est intervenu à la demande de plusieurs stagiaires.
Surcharge de travail notamment avec le mercredi travaillé lors de semaine avec prise de classes de 3 voire 4 jours : L’Inspectrice d’Académie s’est engagée à dégager des mercredis pour leur permettre de préparer la classe. Tenez-nous au courant de la réalité de cet engagement.
Remboursement de frais de déplacements : Ils seront remboursés des frais engagés lorsque ils quittent leur école. Il leur faudra saisir leurs frais sur une interface informatique. Une information doit leur être envoyée.
Habilitation : Lundi 6 décembre, ils sont convoqués à un entretien. A l’issue de ce dernier, soit on leur donne l’habilitation provisoire soit on doit leur proposer une formation afin de repasser plus tard l’entretien et ainsi d’avoir l’habilitation. Ils doivent être destinataires d’informations concernant les critères dévaluation. 
8. Les questions concernant les frais de déplacements de tous les personnels ont été soulevées par l’UNSA éducation qui les avaient mises à l’ordre du jour du CTPD du 2 décembre.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir