SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte-rendu CTPD « Ajustements de rentrĂ©e » du 9 septembre 2010
Article publié le vendredi 16 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) s’est tenu jeudi 9 septembre 2010.
 
A ce jour, les estimations du nombre d’élèves sur le département landais sont en augmentation par rapport aux prévisions. Un état définitif sera effectué le 24 septembre 2010.
Malheureusement, cette hausse des effectifs n’a pas été accompagnée d’une hausse des moyens. Les moyens, eux, restent constants !
Malgré les différentes interventions des organisations syndicales quant à la situation très difficile de certaines écoles (taux d’encadrement très élevé), l’Inspectrice d’Académie n’a prononcé l’ouverture que de deux classes.
Toutes les autres situations évoquées sont recensées par l’administration mais elles ne peuvent être satisfaites.
L’Inspectrice d’Académie nous informe que, pour les écoles concernées par la charte des Services publics en milieu rural, elle ne prend aucune mesure, que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture, sans avoir informé un an au préalable les municipalités. Cette charte a bon dos. Certaines communes étaient prêtes à faire des efforts pour améliorer les conditions de travail des élèves de leur école.
Des situations restent donc très difficiles.
 
Les mesures actées :
 Fermeture :
MONT DE MARSAN Ecole élémentaire des Arènes
 Ouvertures :
MONT DE MARSAN Ecole maternelle Argenté
RPI Garrey / Sort-en-Chalosse
 
Autre point abordé : contrat EVS aide administrative
 
L’Inspectrice d’Académie annonce le non renouvellement des contrats arrivant à leur terme.
 
En cette rentrée 2010, l’aide administrative à la direction d’école est en partie suspendue dans nombre de départements. La mesure menace d’être étendue d’ici le mois de janvier 2011. Le SE-Unsa s’y oppose fermement et a solennellement écrit à Luc Châtel pour lui demander le respect de la parole ministérielle engagée par le protocole d’accord sur la direction d’école signé en 2006.
Déjà lancés dans la rigueur du budget 2011, des Recteurs, des Inspecteurs d’Académie ont gelé les recrutements afin de passer sous la toise de la diminution par deux des emplois aidés. Cette décision prise dans plusieurs départements aurait donc vocation à être généralisée d’ici quelques mois. Pour le SE-Unsa, c’est inacceptable pour les EVS comme pour les directeurs d’école.
Les perspectives économiques ne permettent pas de renoncer à une politique d’emplois aidés en abandonnant ainsi, sans ménagement, des dizaines de milliers de chercheurs d’emploi alors que les besoins resteraient sans réponse.
La nécessité de l’aide administrative enfin reconnue en 2006 par le ministère ne peut plus faire débat. Les tâches administratives et les demandes de l’institution se sont encore surmultipliées depuis, accroissant la charge et les responsabilités directeurs d’école jusqu’à l’épuisement.

Alors que l’aide administrative a besoin d’être stabilisée et professionnalisée, sa disparition conduirait au conflit. Le Ministre est désormais prévenu.

 

Les élus de l’UNSA Education
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir