SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Populisme : insupportable sĂ©quence ouverte cet Ă©tĂ©
Article publié le mardi 7 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-UNSA est particulièrement choqué par la séquence populiste ouverte cet été par le gouvernement et l’aile la plus sombre de l’UMP.

L’ignoble chasse aux roms et la politique du « pilori » à laquelle participe le gouvernement sont insupportables. Livrer ainsi les roms en pâture à la « vindicte populaire », comme organiser leur expulsion méthodique, est indigne de notre République.

Le député Ciotti a quant à lui récidivé, cet été, en proposant la condamnation à deux ans de prison des parents d’élèves « absentéistes ». Cette proposition grossière vient s’ajouter aux déclarations tonitruantes qui se succèdent depuis deux ans. Pointer du doigt des familles en détresse en agitant le spectre des « classes dangereuses » est ignoble.

Le projet de retirer la nationalité française à « toute personne d’origine étrangère qui aurait pu volontairement porter atteinte à la vie d’un policier, d’un gendarme ou de tout autre dépositaire de l’autorité publique » complète ce triste tableau.

Le sarkozisme nous avait habitués à l’antienne démagogique : « à chaque problème, sa sanction ». En associant désormais à chaque problème, un bouc-émissaire, la dramatique dérive populiste est confirmée. La destruction progressive du lien social est à l’œuvre avec cette politique incarnée par le très zélé Ministre Hortefeux : elle divise, fragmente, et finalement dresse, les uns contre les autres, ceux qui vivent dans notre pays.

Bref, sur le terrain des libertés, l’année 2010-2011 s’annonce à hauts risques. Le SE-UNSA restera en première ligne pour dénoncer chaque atteinte aux principes de notre République.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir